Best Practice

Les Olympiens de Zambie veulent donner de l’espoir avec le sport

25 | 9 | 2019

Bâtir une société plus inclusive est au cœur d’un projet mené par l’Association nationale des Olympiens de Zambie.

Des Olympiens de Zambie sont allés à la rencontre des enfants des communautés locales et de groupes de réfugiés pour leur offrir des opportunités de faire du sport et de participer ensemble à ces activités.

Une course de cross-country pour les enfants et les jeunes a récemment été organisée conjointement avec une organisation caritative, la Fondation JM, dans le cadre de laquelle des Olympiens ont couru avec les enfants pour les encourager et les inspirer. Des matchs de football, ainsi que des séances d’entraînement, ont également été disputés dans le but de créer des liens entre les différentes communautés et de faire participer des enfants de différents horizons, utilisant ainsi le sport et ses effets bénéfiques d’un point de vue social et pour la santé.

L’Olympien zambien Jonathan Chipalo OLY, secrétaire général de l’ANO zambienne qui dirige le projet, a été touché par le sort des personnes déplacées dans son pays et a voulu faire quelque chose pour aider. La Zambie est actuellement un lieu d’asile pour plus de 60 000 réfugiés, qui fuient principalement la violence en République démocratique du Congo.

L’ancien sprinter en est à sa deuxième année d’implication dans la course à pied et il espère avoir un impact positif sur la vie de ces enfants en leur offrant un meilleur accès au sport.

« Mon objectif est de donner aux enfants de l’espoir pour l’avenir en leur offrant un accès au sport et aux interactions sociales dans un environnement sûr et inclusif. Tous les enfants méritent d’avoir une chance de jouer, quelles que soient leurs origines ou les difficultés qu’ils ont connues. La simple joie de taper dans un ballon ou de courir avec des amis peut faire toute la différence et c’est merveilleux pour les Olympiens de pouvoir donner en retour de cette façon », a déclaré Jonathan.