Actions

Les stars du tennis à l’honneur avec OLY

1 | 1 | 2019

D’illustres Olympiens australiens ont été récompensés avec la remise du titre post-nominal OLY dans le cadre d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée lors du Tournoi international de Brisbane de cette année.

Parmi les légendes du tennis australien, figuraient Wayne Arthurs (Athènes 2004), Sam Groth (Rio 2016), Renee Stubbs (Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008) et le nouvel espoir mondial John Millman (Rio 2016). À cause de la programmation des matches, Daria Gavrilova (Rio 2016) et John Peers (Rio 2016) n’ont pas pu assister à la présentation, mais recevront leur prix à une date ultérieure.

L’Olympien Paul Gonzalez OLY, président par intérim du Conseil Olympique du Queensland, qui a organisé cette cérémonie a remis, en compagnie de la quintuple médaillée Olympique Cate Campbell OLY (Beijing 2008, Londres 2012, Rio 2016), les certificats et les pins OLY exclusifs aux Olympiens.

La WOA a lancé cette initiative des lettres post-nominales OLY en novembre 2017. Depuis cette date, plus de 10 000 Olympiens à travers le monde ont reçu cet honneur, qui constitue un rappel public constant de ce qu’ont accompli les Olympiens dans le domaine du sport, ainsi qu’une reconnaissance symbolique de leurs réalisations, de leur statut dans la société et de leur engagement en faveur de la promotion des idéaux Olympiques.

Le titre OLY est disponible pour tout athlète ayant participé à des Jeux Olympiques d’été ou d’hiver. Allyson Felix (Athlétisme, USA), Lord Seb Coe (Athlétisme, GBR), Sir Mo Farah (Athlétisme, GBR), Dame Kelly Holmes (Athlétisme, GBR), Tony Estanguet (Slalom en canoë, FRA), Ashton Eaton (Athlétisme, USA), Grant Hackett (Natation, AUS), Ato Bolden (Athlétisme, TTO), font partie des illustres Olympiens à avoir demandé cet honneur.

« Nous sommes enchantés d’avoir l’occasion d’honorer les Olympiens à Brisbane », a déclaré Joël Bouzou OLY, président de la WOA.

« Outre leurs exploits exceptionnels sur le court, il est agréable de voir autant de joueurs consacrer leur temps, leur énergie et leur passion à des causes extérieures au tennis, en se servant de leur statut et exploitant le pouvoir unificateur du sport pour changer les choses et créer un monde meilleur. OLY célèbre cet engagement d’incarner les valeurs de l’Olympisme dans la vie quotidienne. »

Le tennisman Olympien australien John Millman OLY a déclaré :

« Quand on m’a appelé pour représenter l’Australie aux Jeux Olympiques, ce fut l’un des plus grands moments de fierté de ma carrière. J’ai grandi en regardant les Jeux Olympiques et je pense que tous les passionnés de sport rêvent et aspirent à représenter leur pays. En tant que joueurs de tennis, nous jouons tout au long de l’année dans un contexte individuel, mais se réunir une fois tous les quatre ans pour les Jeux Olympiques m’a apporté quelque chose de très spécial. Pouvoir jouer pour l’Australie a été un moment d’émotion. »

Le tennisman Olympien australien Sam Groth OLY a ajouté :

« En tant que joueur de tennis, nous participons à de nombreux événements majeurs, mais être un Olympien dépasse le cadre de notre sport. En tant que membre de l’équipe Olympique australienne à Rio, on a pu constater les efforts et les sacrifices que tant d’athlètes font, tout au long de leur vie, pour participer certaines fois à une seule course de 10 secondes. Ce n’est pas quelque chose que nous connaissons vraiment au tennis, mais pouvoir représenter l’Australie aux Jeux Olympiques est quelque chose de très spécial. »

Les Olympiens peuvent demander le statut OLY reconnu ICI