Actions

Lancement du Programme de Subventions 2019 de la WOA lors du Forum Mondial des Olympiens

17 | 4 | 2019

Le Programme de Subventions 2019 de l’Association Mondiale des Olympiens a été officiellement lancé dans le cadre du Forum Mondial des Olympiens, avec également le lancement des premières Subventions Challenges de la WOA.

Le Programme de Subventions de la WOA permet aux Olympiens de réaliser des projets qui répondent à leurs besoins et les aide à diffuser l’esprit de l’Olympisme dans leur pays, conformément à la mission principale de la WOA.

Les demandes de financement pour 2019 sont maintenant ouvertes pour les catégories suivantes :

  • Service aux Olympiens
  • Service à la Société
  • Développement des ANO

Des subventions d’un montant maximum de 5 000 USD chacune sont disponibles pour soutenir des projets dirigés par des Olympiens qui bénéficient aux Olympiens ou aux communautés locales. CLIQUEZ ICI pour déposer vos dossier de demande et consulter des informations plus détaillées.

Depuis 2016, la WOA a octroyé plus de 120 subventions pour soutenir les ANO dans le monde entier. Parmi les projets proposés, il y a eu des programmes de prévention de noyades, en Inde et en Lituanie, un élevage de poulets dirigé par un Olympien à l’attention de sa communauté au Zimbabwe, l’accès au sport pour des orphelins en Malaisie et les victimes des conflits en Colombie.

Subventions Challenges

Dans le cadre du lancement aujourd’hui, lors du Forum Mondial des Olympiens, les Olympiens ont été invités à participer, en direct, au tout premier concours de Subventions Challenges.

Cinq Associations nationales d’Olympiens ont présenté leurs idées de projet devant un jury d’experts et d’autres Olympiens pendant le Forum afin de déterminer qui remporterait le financement supplémentaire proposé de 10 000 USD.

« Il y a eu des idées fantastiques et créatives pour des projets qui reflétaient vraiment l'esprit du Forum et la philosophie de ce Programme de Subventions », a déclaré le président de la WOA, Joël Bouzou OLY. « Nous avons été très impressionnés par le niveau des présentations et par la passion qui anime ces projets. Cela a été un exercice vraiment intéressant et bénéfique, offrant aux Olympiens une expérience concrète dans le domaine de la recherche de financements. »

Les projets récompensés proviennent de Colombie et de Lituanie, chacun recevant une subvention de 5 000 USD.

Le projet colombien, dirigé par Jimmy Pino OLY, est un programme de mentorat organisé par des Olympiens qui encouragera l’émancipation des femmes dans le sport et dans leurs communautés tandis qu’avec le projet lituanien, présenté par Birute Statkeviciene OLY, des Olympiens feront la promotion, animeront et diversifieront la vie des personnes âgées, des orphelins et des handicapés par le biais du sport et d’activités physiques.

 « Je tiens à féliciter la Colombie et la Lituanie pour leurs propositions qui ont remporté ce Challenge gagnantes et à remercier notre groupe d’experts qui ont apporté leur contribution en tant que jurés ici à Lausanne », a ajouté le Président Bouzou.  « J'aimerais également encourager toutes les ANO que la journée d’aujourd’hui a inspirées à s'impliquer et à faire une demande de financement par le biais du Programme de Subventions 2019. Comme nous l'avons vu les années précédentes, ce financement peut et doit faire une différence vitale pour les Olympiens et leurs communautés. »

La date limite pour le dépôt des demandes auprès du Programme de Subventions 2019 de la WOA est le 30 juin 2019. Le Panel de la WOA jugeant les demandes, composé de membres du Comité exécutif de la WOA de chaque continent, a la responsabilité de superviser et attribuer les subventions. Les candidatures communes réunissant des CNO et des ANO sont les bienvenues.

Pour plus d'informations et pour déposer votre dossier de demande, veuillez visiter : https://olympians.org/noas/grants/