Actions

Le « grand cadeau » des Olympiens philippins aux enfants défavorisés

20 | 8 | 2019

L’Association des Olympiens des Philippines (POA) utilise le sport comme moyen de susciter un changement social dans ses communautés locales et d'aider les enfants défavorisés.

Organisées par la POA et financées par le Programme des Subventions de la WOA, les séances d’activités sportives mensuelles permettent à des enfants de toute la région métropolitaine de Manille de pratiquer le taekwondo, le basket-ball et le badminton. Les enfants proviennent souvent de milieux difficiles : des « enfants de la rue » qui vivent ou travaillent dans la rue, peu ou pas scolarisés, sans argent pour subvenir à leurs besoins et pour qui le sport est souvent un luxe. Par le biais de ces séances, la POA espère inciter les enfants à s’épanouir autant que possible dans la vie et leur offrir un lieu de divertissement et d’activité.

Akiko Thomson Guevara OLY, une nageuse philippine qui a participé aux Jeux Olympiques d’été de 1988, 1992 et 1996, fait partie de ces Olympiens qui aident à inspirer la jeunesse du pays. S’exprimant sur ce rôle, elle a déclaré :

« Les Olympiens ont une immense responsabilité – du fait de ce qu’ils ont réalisé : rendre quelque chose à leurs communautés et inspirer la prochaine génération de leur pays. L’un des plus grands cadeaux que vous puissiez partager avec les autres est votre temps et vos talents. Les enfants qui participent à nos activités possèdent souvent très peu de choses et j'espère que, grâce à cette initiative, nous pourrons leur donner d'importantes leçons pour la vie.

« Les fonds du Programme des Subventions de la WOA nous ont permis de réaliser ce travail important et d'aider des centaines d'enfants aux Philippines. C'est incroyablement spécial. »

Programme de Subventions de la WOA 2019

Le Programme de Subventions de la WOA permet aux Olympiens de réaliser des projets qui répondent aux besoins des Olympiens et les aident à propager l’esprit de l’Olympisme dans leur pays, conformément à la mission principale de la WOA.

  • Service aux Olympiens
  • Service à la Société
  • Développement des ANO

Des subventions d’un montant maximum de 5 000 USD chacune sont disponibles pour soutenir des projets dirigés par des Olympiens qui bénéficient aux Olympiens ou aux communautés locales. CLIQUEZ ICI pour obtenir de plus amples informations.

Depuis 2016, la WOA a octroyé plus de 120 subventions pour soutenir les ANO dans le monde entier. Parmi les projets organisés, il y a eu des programmes de prévention de la noyade, en Inde et en Lituanie, un élevage de poulets communautaire géré par des Olympiens au Zimbabwe, la tenue d’activités sportives dans un orphelinat en Malaisie et à l’attention des enfants victimes de conflits en Colombie.