Actions

Contribuez au patrimoine du Musée Olympique

22 | 10 | 2019

Le Musée Olympique invite les Olympiens qui ont participé aux Jeux avant 1984 à faire don de tenues et d’équipements sportifs Olympiques pour sa collection patrimoniale à Lausanne.

Les Olympiens sont le plus grand atout du Mouvement Olympique et il est d’une importance vitale de préserver leurs histoires et leurs artefacts pour les générations futures. Les collections du Musée Olympique comprennent plus de 70 000 objets rassemblés au cours des 120 dernières années. Le Musée Olympique expose des tenues de sport portées par d’illustres champions tels que Jesse Owens, Emil Zatopek, Cathy Freeman, Usain Bolt, Michael Phelps, Ben Ainslie et Simone Biles, et existe grâce à la générosité des Olympiens.

Yasmin Meichtry, responsable du Patrimoine à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, a déclaré : « Avant 1984, nos collections étaient plutôt limitées, car c’est à cette date que le CIO a commencé à collecter des objets sur place, aux Jeux Olympiques. Nous avons besoin de l’aide des Olympiens pour combler ces manques.

« En faisant des dons au Musée Olympique, les Olympiens peuvent assurer la préservation de leur équipement et faire en sorte que leurs histoires fascinantes fassent partie de la légende Olympique et soient partagées avec les générations futures.

« Tous les articles offerts représentent un témoignage inscrit dans le temps et symbolisent les idéaux et les valeurs Olympiques que nous pouvons utiliser comme source d’inspiration, notamment dans le cadre des programmes culturels et éducatifs que nous menons au Musée Olympique de Lausanne et dans le monde entier. »

Les Olympiens sont invités à faire don d’un vêtement ou d’un équipement de sport utilisé en compétition lors de Jeux Olympiques, de préférence avant 1984.

Les objets suivants sont notamment particulièrement recherchés :

• Vêtements, accessoires et/ou équipements de sport portés/utilisés pendant les compétitions Olympiques, tels que tenues de sport, pointes ou crampons, gants, casques, raquettes, épées d’escrime, skis, etc.

• Tenues nationales portées pendant le défilé ou la cérémonie de victoire des athlètes

• Mascottes et porte-bonheur personnels qui ont suivi les Olympiens au cours de leur carrière sportive

Tous les dons seront officiellement reconnus par un diplôme signé par le président du CIO, Thomas Bach OLY, et uniquement utilisés dans le but de faire perdurer la mémoire Olympique.

Si vous souhaitez contribuer, veuillez contacter : patricia.reymond@olympic.org ou stephanie.knecht@olympic.org

Pour plus d’informations sur le Musée Olympique, veuillez visiter https://www.olympic.org/museum/