Actions

Hommage à un héros Olympique centenaire

7 | 2 | 2020

La vie extraordinaire du colonel John Russell OLY, le médaillé Olympique américain le plus âgé, a été honorée samedi.

Légende vivante parmi les Olympiens, il a remporté une médaille de bronze à Helsinki en 1952 et faisait également partie de l’Équipe Olympique américaine des jeux de Londres en 1948.

Le colonel Russell a commencé l’équitation à un âge précoce et a reçu une Bronze Star, le Purple Heart ainsi que la Médaille du Soldat, qui est la plus haute distinction qu’un soldat puisse recevoir pour un acte de bravoure dans une situation sans combat, après la Seconde Guerre mondiale.

John a également démontré ses capacités de leadership dans le cadre de son rôle d’entraîneur des délégations américaines de pentathlon moderne lors de six Jeux Olympiques, les membres de son équipe remportant six médailles. Pour marquer l’occasion, John a reçu l’un des prix les plus prestigieux dans le monde du Pentathlon moderne : la Médaille d’honneur de l’UIPM. John a été intronisé au Hall of Fame du saut d’obstacles américain en 2001 et a été reconnu à juste titre par un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, décerné par la Fédération internationale d’équitation (FEI).

Le président de la WOA, Joël Bouzou OLY, a déclaré: « Le colonel Russell n’était pas seulement un entraîneur des pentathlètes américains, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, il a également conseillé les autres pentathlètes lors des camps internationaux de San Antonio où j’ai eu le privilège de bénéficier de sa grande expérience. »

Willie Banks OLY, membre du Comité exécutif de la WOA, a déclaré: « La vie du colonel Russell est remplie d’exploits, qu’il s’agisse des médailles qui lui ont été remises pour ses services au sein de l’armée ou de la médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Atteindre 100 ans est un autre exploit et, en tant que collègue Olympien, pouvoir célébrer cet anniversaire avec lui à San Antonio, représentant la WOA au nom du président Joël Bouzou OLY, a été un moment spécial. Joyeux anniversaire John. »

L’héritage du colonel Russell se poursuivra par le biais du Centre Équestre Russell au Texas, qui continue de former la prochaine génération de cavaliers.