Actions

James D. Wolfensohn OLY (1933-2020)

3 | 12 | 2020

La WOA a eu la tristesse d'apprendre la disparition de James D. Wolfensohn OLY, intronisé aux Olympiens pour la Vie (1933-2020).

James était l’incarnation de l'esprit Olympique et avait figuré dans la première promotion des Olympiens pour la Vie (Olympians For Life), dont l’exposition avait été présentée au Centre de Réunion des Olympiens de Rio 2016 par EY, en reconnaissance du travail qu’il a réalisé toute sa vie dans la lutte pour la justice et le développement équitable.

Escrimeur accompli, James a participé, dans la discipline Épée par équipe, aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956 et a ensuite été officier dans la Force aérienne royale australienne en 1942. (Royal Australian Air Force).

Après sa carrière en compétition, et avec une volonté constante de rendre le monde meilleur, James a été un président visionnaire de la Banque mondiale. Pendant plus de 10 ans, il a utilisé sa position pour s'attaquer à certains des plus grands défis du monde, notamment l'éducation, la justice sociale, la corruption, la santé et l'environnement.

C'est pour cet héritage et sa mission de réduire la pauvreté que l'on se souviendra le plus de lui. Guidé par les valeurs Olympiques, James a donné l’exemple et ses paroles « nous sommes ici pour une seule raison et c’est pour changer le monde » devraient être une source d’inspiration pour nous tous.

Le président de la WOA, Joël Bouzou OLY, a déclaré :

« James a mené une vie remarquable, représentant l'Australie en escrime au plus haut niveau avant d'utiliser sa compassion et sa détermination pour aider les plus vulnérables.

« En tant qu’authentique Olympien pour la Vie, James a eu un impact mondial profond et a montré comment l’esprit Olympique se perpétue au-delà de la carrière compétitive d’un Olympien, en se battant pour ce en quoi il croyait. Il est un fantastique exemple à suivre pour nous tous.

« Nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les amis de James. »

Élaboré en partenariat avec le département de la Culture et du Patrimoine du CIO, le projet Olympiens pour la Vie continue de mettre en lumière les histoires d'Olympiens qui sont des sources d’inspiration en s’étant servi de leur expérience Olympique pour aider à faire de ce monde un monde meilleur. À chaque édition des Jeux Olympiques, cinq nouveaux membres sont intronisés au Hall of Fame des Olympiens pour la Vie.

James Wolfensohn OLY, né le 1er décembre 1933, décédé le 25 novembre 2020