Actions

Le décès de Jacques Rogge OLY

8 | 9 | 2021

La WOA a exprimé ses profondes condoléances pour le décès de Jacques Rogge OLY au président du CIO Thomas Bach OLY ainsi qu’à la famille de Jacques Rogge OLY. La lettre du président Joël Bouzou OLY au président Bach peut être lue, dans son intégralité, ci-dessous :

Cher Président, 

Au nom de l'Association Mondiale des Olympiens, je tiens à exprimer notre profonde tristesse à l'occasion du décès de Jacques Rogge OLY. Nos pensées vont à vous et à tous ceux qui, au sein du Comité International Olympique, connaissaient Jacques comme collègue, comme ami et comme illustre dirigeant du Mouvement Olympique. 

On se souviendra de Jacques non seulement pour ses exploits sportifs, représentant la Belgique aux Jeux Olympiques de 1968, 1972 et 1976, mais également pour son œuvre de modernisation et de revitalisation du CIO ainsi que pour les innovations qu'il a introduites, comme la création des Jeux Olympiques de la Jeunesse. En tant que président honoraire de l'Association Mondiale des Olympiens, Jacques a toujours cherché à faire en sorte que les Olympiens mêmes conservent une place spéciale au cœur de tout ce que fait le CIO. 

Lorsqu'un athlète a participé à des Jeux Olympiques, il est pour toujours un Olympien. Peu de personnes ont pu incarner ce principe comme Jacques l'a si bien fait, de par son dévouement en faveur des Jeux Olympiques, en tant qu'Olympien, que président du CIO et président honoraire de la WOA. Jacques était un véritable supporter de la WOA. Il a financé le rapport sur l'avenir de la WOA et a ensuite accepté de financer notre tout premier CEO ainsi que le personnel administratif, ce qui a permis une réelle avancée dans le travail que nous effectuons au nom des Olympiens de tous les âges, sports et nationalités. Nous vous sommes vraiment reconnaissants d’avoir construit en prenant pour base son héritage et d'avoir résolument soutenu la WOA pour que cette organisation passe à un niveau supérieur et devienne encore plus efficace dans le cadre de son soutien aux Olympiens et de l'aide qu'elle leur apporte pour promouvoir les Valeurs Olympiques au sein de leurs communautés, par le biais de projets organisés par des Olympiens qui font de leur monde un monde meilleur. 

Sur un plan personnel, Jacques m'a toujours offert son soutien, ses conseils et ses encouragements avec une gentillesse exemplaire. Il me manquera beaucoup, ainsi que son influence. 

Nous vous prions de bien vouloir transmettre nos plus sincères condoléances à son épouse Anne, à ses enfants et à ses petits-enfants. 

Avec nos sincères condoléances et nos plus chaleureuses salutations. 

Joël Bouzou OLY
President, World Olympians Association

Jacques Rogge porte le drapeau de la Belgique