Actions

Vous avez laissé votre marque en 2021

21 | 12 | 2021

Chers amis Olympiens,

Que ce soit sur le terrain de jeu, dans vos communautés locales ou au sein de la famille Olympique mondiale, vous avez certainement laissé votre marque de manière très positive en 2021.

Pour ceux d'entre vous qui ont participé aux Jeux de Tokyo dans des circonstances très difficiles, nous vous saluons. Vous avez montré le véritable pouvoir que possède le sport : rassembler les gens, s'élever au-dessus des problèmes de la vie quotidienne et être une source d’inspiration pour tous, grâce aux magnifiques performances que vous avez pu réaliser après des années de travail acharné, et avec la détermination de faire de votre mieux, quels que soient les obstacles.

Près de 2 000 d'entre vous, venus des quatre coins du monde, ont littéralement laissé leur marque sur notre plateforme « Leave your Mark » pendant les Jeux. Vous avez voulu ainsi montrer votre soutien à tous ceux qui ont rendu les Jeux possibles, envoyer un message de positivité et de solidarité. J'espère que vous appréciez votre poster commémoratif personnalisé. Et ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur Pékin, en février 2022, où nous lancerons une nouvelle campagne « Leave your Mark » pour la Chine.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé aux activités d’OLY House pendant Tokyo 2020. Comme vous ne pouviez pas vous rendre aux Jeux, nous avons mis OLY House entièrement en ligne. Nous avions un peu d'appréhension car tout était nouveau, mais votre soutien a montré qu'il y avait un réel désir de rester connecté aux Jeux et aux autres Olympiens. Vous avez été près de 1 000 à répondre à notre enquête post-Jeux. Vos commentaires et suggestions nous aideront à améliorer encore OLY House à Pékin, où elle sera à nouveau en ligne, et à Paris où, espérons-le, OLY House sera hybride, en personne et en ligne pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre.

Pour terminer avec Tokyo, j'aimerais féliciter les cinq nouveaux Olympians for Life qui ont été intronisés pendant les Jeux. Vous êtes tous une véritable source d'inspiration. Cinq Olympiens d'hiver rejoindront vos rangs à Pékin. J'ai hâte d'assister à cette cérémonie, qui est toujours un moment fort, pour nous, pendant les Jeux. Un autre moment fort d’OLY House a été le chat en direct avec les Olympiens de Tokyo 1964. Quelles superbes anecdotes ! Et un rappel que l'engagement dans le Mouvement Olympique et les liens de camaraderie forgés dans la compétition ne s'arrêtent pas lorsque votre carrière sportive dans l’élite se termine.

Je suis très fier de notre programme de subventions pour Service à la Société et pour Service aux Olympiens, que nous espérons étendre cette année. Une autre série de projets inspirants menés par vos camarades Olympiens sur les cinq continents. Qu'il s'agisse de former des Olympiens à la gestion de petites entreprises au Sri Lanka, d'intégrer des enfants réfugiés au Mali, de prévenir l'obésité en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou de promouvoir la cohésion sociale en France, ce ne sont là que quelques-uns des projets fédérateurs qui ont été récompensés en 2021. J'encourage tous les Olympiens qui ont l'ambition d'organiser des événements similaires dans leur communauté à demander une subvention en 2022, lorsque les candidatures seront ouvertes au début de l'année prochaine.

J'espère que vous profitez tous des avantages de votre titre OLY et de votre adresse électronique olympian.org. Vous êtes désormais plus de 16 000 à vous être inscrits et nous espérons dépasser la barre des 20 000 l'année prochaine. Si vous avez des coéquipiers qui ne sont pas au courant, n'hésitez pas à le leur dire et à partager ce lien pour rejoindre notre communauté OLY, qui ne cesse de s'agrandir.

Enfin, j'aimerais vous souhaiter à tous mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année. Je vous souhaite de passer une période festive relaxante et rafraîchissante. J'ai vraiment hâte d'être en 2022 et de poursuivre notre parcours ensemble, alors que nous nous efforçons de rendre le monde meilleur grâce au sport, que ce soit à titre individuel ou par l'intermédiaire de nos ANO, CNO, FI, ONG ou autres organisations. Ensemble, nous sommes plus forts et nous pouvons avoir un impact encore plus grand. Soyez prudents, prenez soin de vous, de votre famille, de vos amis et de vos camarades Olympiens. 

Joël Bouzou OLY
Président