Actions

La WOA pleure la disparition de son ancien président

14 | 3 | 2023

Dick Fosbury OLY, président de la WOA de 2007 à 2011, s'est éteint à l'âge de 76 ans. Médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, Fosbury est surtout connu pour avoir révolutionné le monde du saut en hauteur en inventant le « Fosbury flop ».

Après sa brillante carrière sportive, Fosbury s'est posé en défenseur des valeurs du Mouvement olympique en entraînant de jeunes athlètes partout dans le monde et en se mettant au service des Olympiens à travers ses mandats de président de l'US Olympians and Paralympians Association et de président de la WOA. C'était également un Champion de la Paix au sein de Peace and Sport.

Fosbury avait été nommé troisième président de la WOA à l'issue des élections de 2007, lors de l'Assemblée générale de la WOA à Lausanne. Il s'était retiré de ses fonctions à la WOA juste avant les Jeux de Londres 2012, mais était resté disponible pour prodiguer des conseils à son successeur, Joel Bouzou OLY.

« Dick va beaucoup nous manquer. C'était d'abord un ami pour chacun de nous, mais aussi et surtout un fervent défenseur des valeurs qui animent le Mouvement olympique. J'ai été honoré de travailler à ses côtés, que ce soit à la WOA ou au sein de Peace and Sport. Même après avoir quitté la WOA, il n'était jamais loin. Qu'il s'agisse de la OLY House ou d'autres événements organisés par la WOA, il était toujours là lorsque nous avions besoin de lui », a déclaré Joel Bouzou OLY.

Joel a ajouté : « De nos jours, le titre de légende est trop vite décerné. Mais Dick en était une. Une vraie. C'était un homme qui a changé son sport, et qui a continué à inspirer les jeunes athlètes, les Olympiens ainsi que sa communauté, bien longtemps après avoir pris sa retraite sportive. C'était un modèle pour nous tous ».