WOA

Forum 2015

Le Forum Mondial des Olympiens (WOF) inaugural s’est tenu à Moscou les 21 et 22 octobre 2015.

L’événement a vu des Olympiens de renom, des représentants du Comité International Olympique, des Associations Nationales d’Olympiens et de la Famille Olympique, des gouvernements et d'autres acteurs clés se réunir pour célébrer l'Olympisme et les réalisations des Olympiens du monde entier.

Le Forum a marqué un moment important dans le calendrier Olympique avec les allocutions d’ouverture du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, du Président du CIO, Thomas Bach, du Parrain de l’Association Mondiale des Olympiens (WOA) S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et du Président de la WOA Joël Bouzou, pour lancer ce nouvel événement, au nom de la WOA.

Le lancement du WOF a marqué une nouvelle étape pour la WOA dans sa mission stratégique avec la création d’une importante plateforme qui permet aux Olympiens de partager les bonnes pratiques et de discuter des sujets qui sont au cœur de leur intérêts. Le Forum symbolise également le nouvel esprit de collaboration entre le CIO et la WOA, avec notamment un accord pour travailler en étroite collaboration avec des équipes intégrées réalisant des projets conjoints. 

Parmi les sujets et thèmes discutés dans le cadre d’une série de tables rondes, d’allocutions et d’ateliers, la façon dont les Olympiens peuvent utiliser leur statut d’exemples à suivre pour inspirer les jeunes et réaliser les objectifs de l'Agenda Olympique 2020, pourquoi les Jeux Olympiques sont importants et leur pertinence dans la société moderne, comment donner à la jeunesse une chance sportive et l'importance de combler l'écart entre les sexes dans le sport ont été abordés.

L'un des principaux actes du WOF a été la Signature de la Déclaration de Soutien pour la Charte Olympique, qui a été signée par des Olympiens des cinq continents. La Déclaration promet :

  • De continuer à promouvoir l'esprit et la pratique de l'Olympisme dans nos communautés
  • D’œuvrer pour la paix et une vie meilleure pour tous par le sport
  • D’aider nos collègues Olympiens dans le cadre de leur reconversion et des  questions de santé et de condition physique
  • De s'opposer à toute ingérence politique ou gouvernementale dans l'autonomie des organisations sportives qui pourraient empêcher un athlète d'exercer son droit de concourir aux Jeux Olympiques, ou dans d’autres événements sportifs majeurs qui incarnent aussi l'Esprit olympique

La Déclaration a été signée au nom de tous les Olympiens par :

  • S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Parrain de la WOA ;
  • Joël Bouzou, Président de la WOA ;
  • Willie Banks, double Olympien et ancien détenteur du record du monde de triple saut ;
  • Anastasia Davydova, cinq fois championne Olympique de natation synchronisée russe ;
  • Hicham El Guerrouj, coureur de demi-fond et double champion Olympique ;
  • Michelle Ford-Eriksson MBE, médaillée d'or Olympique de natation ; et
  • Koji Murofushi, médaillé d'or Olympique (marteau).