WOA

Olympisme

  1. Qu'est-ce que l'Olympisme ?

    Le concept de l'Olympisme a été créé il y a plus de 120 ans par Pierre de Coubertin, fondateur du Mouvement Olympique moderne.

    Coubertin avait la passion de vouloir faire du monde un meilleur endroit par le sport. C'est pourquoi il a établi le Mouvement Olympique. Il était convaincu que le sport pouvait aider à rassembler les communautés, arrêter la guerre et favoriser une compétition saine sans tricherie ni discrimination. Enfin, Coubertin voulait montrer comment le sport pouvait faire du monde un meilleur endroit en encourageant l'amitié, le rassemblement et le fair-play.

    Alors que Coubertin planifiait les Jeux Olympiques modernes dans les années 1890, la notion d'Olympisme est devenue plus bien claire. Il est fait mention, dans la Charte Olympique de « philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.. »

  2. Pourquoi l'Olympisme est-il important ?

    Le but de l'Olympisme est de montrer comment le sport peut faire de nous tous de meilleurs citoyens par la combinaison de l'intelligence, du corps et de l'esprit. Son but est d'aider à encourager de meilleurs relations entre les communautés et les nations, nous aidant ainsi à vivre en harmonie les uns avec les autres. L'Olympisme nous indique que le sport est un droit de l'homme universel et que nous devrions tous être libres de le pratiquer. L'Olympisme offre une manière remarquable de montrer comment tout un chacun dans le monde peut s'améliorer. Pierre de Coubertin a dit : « L'Olympisme n'est pas un système, c'est un état d'esprit. Il peut imprégner une grande variété de modes d'expression et aucune race ou époque ne peut prétendre en avoir le monopole ».

  3. Qu'a réalisé l'Olympisme ?

    L'Olympisme a été formalisé par le Comité International Olympique (CIO) dans la Charte Olympique. Le CIO s'est constitué le 23 juin 1894 et continue aujourd'hui de promouvoir l'Olympisme dans le monde. Le CIO célèbre les valeurs de l'Olympisme par l'intermédiaire des Jeux Olympiques et des nombreux programmes internationaux qu'il soutient. Les premiers Jeux Olympiques des temps modernes ont été célébrés à Athènes (Grèce) en 1896. Les premiers Jeux Olympiques d'hiver ont été célébrés à Chamonix (France) en 1924.

    Avec l'esprit de l'Olympisme et des Jeux Olympiques, le CIO est en mesure de promouvoir le sport, la culture, l'éducation et les valeurs positives dans le monde moderne. Le CIO fournit également son assistance dans le cadre de programmes qui nous encouragent à nous comprendre les uns les autres, à travers les différences culturelles et politiques. Le soutien de l'Olympisme en faveur des règles du fair-play et de nos collègues compétiteurs sportifs a mené le CIO à combattre les pratiques contraires à l'éthique et illégales, telles que le dopage et le truquage des matches, qui ternissent l'image du sport, peuvent détourner les personnes du droit chemin et compromettre l'expérience sportive des athlètes et des supporters.

    Par exemple, le CIO a joué un rôle clé dans l'établissement de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le CIO soutient également des organismes telles que Right to Play (www.righttoplay.com), Generations for Peace (www.generationsforpeace.org) et notre organisation pour que nous puissions mettre en œuvre des projets positifs dans le monde.

  4. Comment la WOA contribue-t-elle à l'Olympisme dans le monde ?

    Il y a plus de 100 000 Olympiens vivants - beaucoup ne gagnent pas beaucoup d'argent et la plupart ont arrêté la compétition. S'ils ont besoin de soutien, nos Associations nationales d'Olympiens (ANO) peuvent aider les Olympiens à améliorer la qualité de leur vie pendant leur carrière sportive mais également après leur retraite sportive.

    La WOA honore l'esprit Olympique en aidant les 142 ANO dans le monde à organiser des projets et des événements qui soutiennent les Olympiens et qui font la promotion de l'Olympisme dans les communautés.

    La WOA aide les ANO pour inspirer, organiser et mobiliser les Olympiens de sorte qu'ils s'impliquent dans le service public et puissent contribuer de manière significative et positive dans leurs communautés locales.

  5. Quelles sont les valeurs fondamentales de l'Olympisme et du Mouvement Olympique ?

    Excellence : cette valeur consiste à donner et faire de son mieux, sur le terrain de jeu ou dans sa vie personnelle et professionnelle. Il s'agit de tout donner pour gagner, mais sans négliger la joie de participer, de réaliser ses objectifs personnels, de s'efforcer d'être et d'agir de son mieux dans le cadre de sa vie de tous les jours et de tirer profit de la saine harmonie entre un corps, un esprit et une volonté forts.

    Amitié : cette valeur nous encourage à considérer le sport comme un outil pour aider à promouvoir une plus grande compréhension mutuelle entre les individus et peuples du monde entier. Les Jeux Olympiques inspirent les gens à surmonter les différences politiques, économiques, de genre, raciales ou religieuses et forgent l'amitié malgré ces différences.

    Respect : cette valeur incorpore le respect de soi, de son corps, des autres, des règles et règlements, du sport et de l'environnement. Dans le cadre sportif, le respect représente le fair-play et la lutte contre le dopage et tout comportement contraire à l'éthique.

  6. Quels sont les principes de l'Olympisme qui sont activés par le Mouvement Olympique ?

    Les principes de l'Olympisme indiqués ci-dessous montrent comment s'expriment les valeurs Olympiques pour un changement social positif :

    Non-discrimination. Le Mouvement Olympique fait tout son possible pour que la pratique du sport se fasse sans aucune forme de discrimination.

    Durabilité. Le Mouvement Olympique organise et met en œuvre des programmes d'une manière qui favorise un développement économique, social et environnemental durable.

    Humanisme. Les activités du Mouvement Olympique placent les personnes au cœur de son attention, s'assurant que la pratique du sport reste un droit de l'homme.

    Universalité. Le sport appartient à tout le monde. Dans toutes ses décisions et actions, le Mouvement Olympique tient compte de l'impact universel que peut avoir le sport sur les individus et la société.

    Solidarité. Le Mouvement Olympique s'est engagé à développer des programmes qui, ensemble, offrent une réponse sociale significative et globale aux problèmes qu'il peut aider à résoudre.

    Alliance entre le sport, l'éducation et la culture. Le Mouvement Olympique s'est engagé à promouvoir l'esprit de l'Olympisme - le point vers lequel le sport, la culture et l'éducation convergent.