PyeongChang 2018 : un joueur de curling suisse profite de ses expériences Olympiques passées
24 | 7 | 2017
À 200 jours de PyeongChang 2018, les athlètes du monde entier sont en pleine préparation pour se qualifier et participer aux Jeux Olympiques d'hiver l’an prochain. Pour certains, qui seront Olympiens pour la première fois, ce sera une nouvelle expérience alors que ce sera, pour d'autres, l'occasion de revenir concourir dans le cadre Oympique, quatre ans après les derniers Jeux.
Le curler suisse Benoit Schwarz est un Olympien qui participera à ses deuxièmes Jeux, après avoir fait ses débuts à Sotchi en 2014.
Selon lui, c’est certainement une sensation différente de concourir après avoir déjà été Olympien mais il n’en reste pas moins excité à l'idée de retourner aux Jeux.
« Ce sera différent car à Sotchi j’étais très jeune et cela m'a ouvert les yeux sur la magnitude des Jeux. J'étais aussi à un stade précoce de ma carrière de curling si bien que cette expérience est une source d’inspiration pour moi depuis lors.
« Ce sera passionnant de retourner aux Jeux et de découvrir un autre Parc Olympique ainsi qu’un autre Village Olympique où l'atmosphère est fantastique et très motivante. C’est fou d’avoir le privilège de participer à des Jeux Olympiques une seconde fois et il me tarde vraiment d’avoir l’occsion de revenir, et en plus cette fois-ci, je suis un athlète plus expérimenté. »
L'an dernier, Benoit a fait une pause dans son programme d’entraînement pour travailler à titre bénévole au Centre de Réunion des Olympiens (ORC) de Rio 2016 de l'Association Mondiale des Olympiens, dans le cadre duquel il a accueilli des athlètes du monde entier qui se sont réunis pour partager leurs expériences et discuter des façons de mieux servir leurs communautés. Il explique que son expérience à Rio l’a aidé à comprendre ce que les Jeux Olympiques signifient vraiment pour lui.
« Quand j'étais petit, j'étais fasciné par les Jeux Olympiques ; ils ont toujours été un grand rêve pour moi. Rio était incroyable parce que j'ai eu la chance de voir un autre aspect des Jeux et l'occasion de soutenir mes collègues Olympiens à l'ORC. J'ai aussi rencontré des personnes fantastiques dans l'équipe des bénévoles et Rio même est bien entendu une ville incroyable.
« Au cours de ces 12 jours, j'ai pris le temps de vraiment profiter des Jeux. C'est quelque chose qui est difficile à faire quand on est un athlète en lice, en particulier dans un sport comme le curling, qui se joue en général pendant toute la durée des Jeux. »
Grâce à son expérience avec l’Association Mondiale des Olympiens à l'ORC mais également à son rôle de trésorier de l'Association suisse des Olympiens, Benoit a consacré un certain temps à penser à sa future carrière. En plus de combiner entraînement et études, ces mois de juin et juillet, il a pris part à un stage d'été, par le biais du Programme pour la carrière des athlètes du Comité Olympique suisse, pour l'aider dans sa transition une fois qu’il arrêtera la compétition.
« Je pense qu'il est important de planifier à l'avance. Chaque athlète de haut niveau sera confronté à un moment de sa vie où sa carrière sportive est terminée et il a besoin de se concentrer sur d'autres objectifs. C’est seulement une question de bien se préparer et planifier ces nouveaux objectifs.
« Quand on évoque le monde professionnel, je pense que les athlètes d'élite peuvent apporter des atouts à de nombreux rôles, comme la capacité de faire face à la pression, prendre des responsabilités, diriger une équipe, résoudre des problèmes imprévus et, en général, ils ont beaucoup de compétences et aptitudes sociales. Les Olympiens sont des personnes dotées d’une extrême motivation et ils savent comment se transcender lorsqu’ils sont à la poursuite d'un objectif. »
l’Association Mondiale des Olympiens (WOA) intensifie sa planification pour les XXIIIe Jeux Olympiques d’hiver, tout en cherchant à améliorer et renforcer l’expérience des Olympiens qui retourneront aux Jeux. Dans le cadre de ses préparatifs, la WOA est en train de développer des idées pour une série d’activités de réseautage et d’événements, ainsi que le retour de son populaire programme de billetterie, à l’attention des Olympiens de tous les âges, toutes les nations et tous les sports qui seront à PyeongChang pour les Jeux Olympiques.