WOA

Leadership

  • Joël BOUZOU
    Président

    Carrière sportive

    Joël Bouzou est un Olympien français qui a concouru dans la discipline de Pentathlon moderne dans quatre Jeux Olympiques consécutifs entre 1980 et 1992.

    Aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, il a remporté la médaille de bronze en équipe. Trois-années plus tard, il a ajouté le titre de champion du monde à sa collection.

    Dirigeant sportif

    En 2007, sous le patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Joël a fondé l’organisation pour la Paix par le Sport, Peace and Sport, dans le but de changer les choses dans les communautés par l’intermédiaire du sport.

    Quatre ans plus tard, Joël a été élu président de la WOA. Il est également conseiller S.A.S le Prince Albert.

    Joël a été fait Chevalier de la Légion d'honneur et reçu l'ordre national du Mérite, ainsi que la médaille d'or française de la Jeunesse et les sports.

    En 2010 il a été diplômé Honoris Causa en Sciences humaines par l'Université pour la Paix au Costa Rica mandatée par l’ONU. Le ministère des sports russe lui a également décerné la Médaille d'honneur en 2012.

  • Anthony LEDGARD
    Secrétaire général

    Carrière sportive

    Tony est un Olympien péruvien ancien cycliste sur piste qui a concouru en Poursuite individuelle 4000m lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

    Il fait partie d'une grande dynastie sportive péruvienne, son grand-père, Walter Ledgard, ayant participé aux Jeux de Berlin en 1936 et son père, Walter Junior, aux Jeux de Tokyo 1964 en nage libre (400m et 1500).

    Dirigeant sportif

    Tony est le Secrétaire général de la WOA.

  • Patrick SINGLETON
    Trésorier

    Carrière sportive

    Patrick est un triple Olympien, en Luge à Nagano et Salt Lake City et en Skeleton à Turin. À tous ces Jeux, il était le seul représentant des Bermudes. Le bermuda qu'il portait lors des cérémonies d'ouverture fait maintenant partie de la collection du Musée Olympique de Lausanne. Au cours de sa carrière, il a remporté 14 podiums et quatre victoires.

    Dirigeant sportif

    Patrick était membre de la Commission des Athlètes du Comité Olympique National des Bermudes et a participé à l'élaboration des nouvelles règlementations de la FIBT, la Fédération internationale de bobsleigh. Il est président de l'Association des Olympiens des Bermudes depuis 2007 et a été élu trésorier de la WOA en 2011.

  • Alper KASAPOGLU
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Alper est un Olympien turc qui a concouru au décathlon à Barcelone en 1992 et quatre ans plus tard à Atlanta. Il a également participé à deux Championnats du monde d'athlétisme, en 1991 et 1997.

    Alper a remporté une médaille d'argent aux Jeux Méditerranéens de 1991, établissant à cette occasion un nouveau record national. Record qu’il a ensuite amélioré en 1997, avec un score de 7 757 - qui tient toujours aujourd'hui.

    Après avoir pris sa retraite sportive, Alper s’est lancé dans une carrière d’entraîneur en Turquie.

    Dirigeant sportif

    À la suite de sa carrière sportive, Alper est devenu membre du Comité Olympique national turc. Il a été élu au Comité exécutif de la WOA en 2011. Dans le même temps, il a été élu président de la Commission des Athlètes de la candidature d’Istanbul aux Jeux Olympiques 2020.

    Alper travaille dans les affaires du sport et la gestion des clubs professionnels. Dans ses temps libres, Alper entraîne bénévolement les jeunes athlètes.

  • El Hadj Amadou DIA BA
    Vice-Président

    Carrière sportive

    Amadou est un Olympien sénégalais qui a concouru à l’épreuve du 400 mètres haies à trois Jeux Olympiques consécutifs - Los Angeles 1984, Séoul 1988 et Barcelone 1992. Amadou a remporté une médaille d'argent à Séoul avec un record personnel de 47’’23. Il a été finaliste à Los Angeles (cinquième place) et demi-finaliste à Barcelone.

    Amadou a été l'entraîneur national de l’équipe masculine du Sénégal, relais 4x400m, de 1993 à 1997, notamment lors des Jeux d'Atlanta, en 1996, avec une quatrième place pour les Sénégalais dans le relais 4x400m.

    Amadou a ensuite entraîné l’équipe nationale d'Arabie saoudite, 1997-2000, où une partie de son rôle consistait à revitaliser la pratique de l'athlétisme dans ce pays.

    Dirigeant sportif

    Amadou a été membre de la Commission des Athlètes de l’IAAF (1993-1997) et est actuellement président de l'Association des Olympiens africains ainsi que de l'Association des Olympiens sénégalais. Amadou est également membre de la Commission des Athlètes du CIO au titre de représentant de la WOA, membre du Comité directeur du Comité Olympique national sénégalais, membre du Comité directeur de l'ACNOA et président de la Commission des Athlètes de cette instance.

  • Chantal BRUNNER
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Chantal a concouru aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney et à plusieurs Championnats du monde, en saut en longueur. Au cours de sa carrière, Chantal a remporté dix-sept titres nationaux, neuf dans la discipline du saut en longueur, et dans les épreuves de sprint : six au 100 mètres et deux au 200 mètres.

    Dirigeant sportif

    Chantal a présidé la Commission des Athlètes néo-zélandais, ce qui lui a permis de siéger au Comité directeur du Comité Olympique néo-zélandais pendant un certain nombre d'années. Elle préside actuellement la Commission des Olympiens (qui est l’Association des Olympiens de Nouvelle Zélande) intégrée au Comité Olympique néo-zélandais.

  • Nádia CRUZ
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Nádia est une Olympienne angolaise qui a concouru en natation à quatre Jeux Olympiques, ayant fait ses débuts à Séoul en 1988 alors qu'elle n'avait que 13 ans. Lors de ses derniers Jeux, à Sydney en 2000, Nádia a été le porte-drapeau de son pays lors de la Cérémonie d'ouverture.

    Dirigeant sportif

    En 2010, Nádia a été élue à la présidence de Association angolaise des Olympiens. Nádia est également membre exécutif du Comité Olympique d’Angola depuis 2005.

  • Freida NICHOLLS
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Freida est une double Olympienne de la Barbade qui a concouru aux 100m et 200m à Munich en 1972 et à Montréal en 1976. Elle a été parmi les quatre première sportives à représenter la Barbade à des Jeux Olympiques, à l'âge de 14 ans.

    Dirigeant sportif

    Freida est Présidente des Olympiens de la Barbade. Elle a siégé au Comité exécutif de l'Association d’athlétisme de la Barbade pendant 31 ans (1972-2003), occupant les postes de première Vice-Présidente, 2e Vice-Présidente, Secrétaire, Responsable des relations publiques et Officier de liaison pour l'Amérique du Nord.

    Freida a reçu des récompenses de l'IAAF et du CIO pour sa Contribution en faveur du Sport et du Bénévolat et du Gouvernement de la Barbade pour sa Contribution pour le Sport et le Développement national.

  • Malav SHROFF
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Le Dr Shroff Malav est un Olympien indien qui a concouru à Athènes en 2004 dans l’épreuve de voile 49er. Il a participé à divers championnats du monde dans de nombreuses classes de voiliers et a été champion du monde dans la classe Albacore en 1999.

    Il a également été l'entraîneur de l'équipe de voile indienne aux Jeux Olympiques de 2008.

    Dirigeant sportif

    Le Dr Shroff est actuellement Président de la Fédération asiatique de et Secrétaire général de l'Association indienne des Olympiens. Il siège au Conseil de l'Autorité des sports du Gouvernement indien et est également Secrétaire adjoint de l’Association Olympique Indienne.

    Le Dr Shroff a occupé de nombreux postes au sein de la Fédération Internationale de Voile (ISAF), y compris de Président de l'International Association internationale de la Classe 49er (classe olympique de voile) et de Président de la Sous-Commission des Classes Olympiques. Il est un Jaugeur international de l’ISAF.

    Il est également un boursier Rhodes distingué de l'Université d'Oxford avec une spécialisation en orthopédie et en médecine du sport.

  • Willie Banks
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Willie Banks est un Olympien américain qui a concouru dans l’épreuve du triple saut à trois Jeux Olympiques consécutifs, 1980, 1984 et 1988. Il a remporté une médaille d'argent aux Championnats du monde d'athlétisme de 1983 à Helsinki. De 1985 à 1995, Willie a détenu le record du monde de triple saut à 17m97.

    Dirigeant sportif

    Alors qu’il travaillait dans le cadre des Jeux Olympiques d'Atlanta de 1996 l’Association féminine Martin Luther King Jr. Lui a décerné sa récompense « Drum Major pour la Justice », prix donné à une personne qui incarne une image de leadership positive. Willie a été président de l'Association américaine des Olympiens de 2005 à 2008. Il a siégé au comité directeur de la Fédération américaine d’athlétisme (USATF), été le Capitaine de l'équipe Olympique 1988, Président Alumni de l’USATF et ancien président de la Commission consultative des Athlètes de l'USATF. Willie Banks est actuellement président de HSJ Incorporated, une société de management du sport et de consultants spécialisée dans le marketing et la constitution de réseaux entre les États-Unis et le Japon.

  • Natalie Cook
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Natalie Cook est une ancienne joueuse professionnelle australienne de Beach volley-ball. Médaillée d'or lors des Jeux Olympiques de 2000 à Sydney et de bronze aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, elle a également été la première Australienne à participer à cinq Jeux Olympiques.

    Dirigeant sportif

    Natalie donne des conférences publiques dans le monde. Elle dirige également Sandstorm, une enceinte pour pratiquer le Beach volley-ball, le toucher, le netball, et le Dodgeball. Natalie est l'une des cinq représentants du CIO au Comité exécutif de la WOA.

  • Frank Fredericks
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Frank est quadruple médaille d'argent (100m et 200m) aux Jeux de Barcelone 1992 et d’Atlanta 1996, pour la Namibie. Il a également été finaliste dans l’épreuve du 200m aux Jeux Olympiques 2004 à Athènes. Il est toujours le détenteur du record africain du 200m.

    Dirigeant sportif

    Frank est membre du Conseil de l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF), membre du Comité exécutif du Comité National Olympique namibien et a été récemment nommé Président de la Commission d'Évaluation du CIO pour les Jeux olympiques et Paralympiques 2024. Président de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, Frank est l’un des cinq représentants du CIO au Comité exécutif de la WOA.

  • Li Lingwei
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Li Lingwei compte 13 titres de championne du monde de badminton, et 48 médailles d'or dans des compétitions de badminton internationales et nationales (1980-1989). Elle a été intronisée au Hall of Fame du Badminton en 1998.

    Dirigeant sportif

    Li est actuellement Vice-Présidente de l'Association chinoise de Badminton (2002-), membre du Conseil exécutif de la Fédération mondiale de Badminton (BWF) (2002-), et membre du Conseil exécutif du Comité Olympique Chinois (2004-). En juillet 2012, elle a été élue membre du Comité International Olympique. Li est l’une des cinq représentants du CIO au Comité exécutif de la WOA.

  • Mikako Kotani
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Double médaillée de bronze, Mikako Kotani a représenté le Japon aux Jeux Olympiques de 1988 et 1992 en natation synchronisée et a été porte-drapeau du Japon lors des Jeux de Séoul. Mikako a également été quatre fois championne en solo du Japon (1987-1990).

    Dirigeant sportif

    Mikako a été membre de la Commission des Athlètes du CIO et du Comité Olympique Japonais et a récemment pris sa retraite de la présidence de la Commission des Athlètes du Conseil Olympique d'Asie. Elle a également fait partie de l'équipe de présentation de la candidature de Tokyo qui a remporté l’organisation des Jeux Olympiques 2020. Mikako est actuellement membre du Comité exécutif de l’Association japonaise des Olympiens.

  • Pernilla Wiberg
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Pernilla Wiberg est une ancienne skieuse alpine suédoise, qui a participé au circuit de la Coupe du monde entre 1990 et 2002. Pernilla a remporté deux médailles d'or Olympiques, quatre titres de Championne du monde et une Coupe du monde ; elle possède l’un des meilleurs palmarès du ski alpin des années 90.

    Dirigeant sportif

    Pernilla a été présidente de la Commission des Athlètes de la FIS, de 1996 à 2001. Elle a été élue membre du Comité International Olympique en 2002 et servi un mandat de huit ans jusqu'en 2010. Elle est actuellement présidente du « Groupe de travail de la FIS sur l'équipement technique pour le ski alpin » qui a été créé en 2010, et est membre du Comité exécutif de l'Association suédoise des Olympiens depuis 2010. Pernilla est également membre du club des « Champions pour la Paix », un groupe de 54 célèbres athlètes de l'élite engagés à servir la paix dans le monde à travers le sport, créé par Peace and Sport. Pernilla est l’une des cinq représentants du CIO au Comité exécutif de la WOA.

  • Carl PROBERT
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    Carl est un quintuple Olympien qui a concouru en natation pour les Fidji, des Jeux de Barcelone, en 1992, aux Jeux de Beijing en 2008.

    Dirigeant sportif

    Carl est activement impliqué au sein de son CNO en tant que représentant des athlètes au Comité directeur. En outre, il a été élu en 2011 par ses pairs au titre de représentant de l'athlétisme au Conseil des Jeux du Pacifique.

  • James TOMKINS
    Membre du Comité exécutif

    Carrière sportive

    James est un champion d'aviron qui a participé à six Jeux Olympiques consécutifs entre 1992 et 2008. Il est l'un des Olympiens australiens les plus titrés avec trois médailles d'or et une médaille de bronze remportées au cours de sa longue carrière.

    Dirigeant sportif

    James a acquis un riche d'expérience dans l'administration du sport : il a intégré la Commission des Athlètes du Comité Olympique australien en 2008 avant de représenter ses collègues athlètes au niveau international au sein de la Commission des Athlètes du CIO en 2012. Il siège au Comité exécutif de la WOA, pour la liaison avec la Commission des Athlètes du CIO.