Best Practice

Héritage et impact de la campagne Target Ebola au Libéria

30 | 5 | 2017

L’héritage de la campagne Target Ebola en Afrique de l’Ouest que la WOA avait lancée en 2014 et 2015 continue d’avoir un impact au Libéria où l’Association des Olympiens et son CNO s’en servent comme source d’inspiration dans le cadre de leur soutien continu en faveur des campagnes de santé publique pour répondre aux besoins locaux dans ce pays.

La fin de l’alerte en ce qui concerne l’épidémie d’Ebola et son effet dévastateur au Libéria a été signifiée en janvier 2016 après que ce pays a fait face à deux foyers d’épidémie, en 2014 et 2015, qui avaient coûté près de cinq mille vies. Target Ebola, une campagne menée par les Olympiens lancée en octobre 2014, en collaboration avec l’organisation d’aide internationale Oxfam et l’ONG humanitaire Medisend International, avait permis des dons et l’expédition d’équipements essentiels pour aider à prévenir la propagation du virus Ebola au plus fort de l’épidémie dans les pays les plus touchés de la région : le Libéria et la Sierra Leone. 

Depuis, l’Association des Olympiens du Libéria (LOA) a travaillé dur pour soutenir et renforcer les campagnes de santé publique et d’hygiène du pays pour assurer que le virus Ebola ne refasse pas son apparition au Libéria, alors que cette nation poursuit son rétablissement après cette terrible épidémie.

Cette implication inclut la participation à une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale aux problèmes d’hygiène, dénommée WASH (acronyme signifiant LAVER composé des deux premières lettres de Water - eau – et des initiales de Sanitaire et Hygiène), qui fournit aux élèves dans les écoles du matériel pour nettoyer et se laver les mains. Les Olympiens ont visité des écoles dans la capitale Monrovia dans le but d’éduquer les enfants sur l’importance de respecter des normes d’hygiène pour prévenir la propagation de maladies.  

Le LOA, en compagnie de l’Olympien Wesley M. Johnson, qui a participé aux Jeux de Tokyo en 1964 et a ensuite occupé le poste de Vice-président par intérim du Libéria (2003-2006), et de son ancien collègue sprinter Hassan Kaiwu, soutient également une campagne de sensibilisation qui vise à changer la perception qu’a le public des vaccinations, et en particulier du vaccin contre la polio, qui est souvent perçu au Libéria comme ayant un lien avec l’infertilité. L’initiative, qui soutient la campagne pour éradiquer la polio dans le pays d’ici à 2020, a permis une forte augmentation du nombre de parents faisant vacciner leurs enfants depuis 2011. Les vaccins pour la rougeole, la fièvre jaune et le vaccin BCG font partie des autres vaccinations soutenues par cette campagne.

George B. Gould, le président de l’Association des Olympiens du Libéria et du CNO, a déclaré :

« Au cours de l’épidémie d’Ebola au Libéria, nos Olympiens ont soutenu la lutte pour mettre fin à la crise avec l’aide de la campagne Target Ebola de la WOA. Alors que le Liberia continue de se remettre de cette terrible maladie, nous devons rester vigilants et veiller à ce que notre peuple soit protégé contre une autre épidémie.

« C’est pourquoi nous travaillons avec notre gouvernement pour appuyer les campagnes de santé et d’hygiène à l’échelle nationale qui aideront nos communautés et renforceront le développement social de notre pays. Les Olympiens ont le devoir d’utiliser leur influence en dehors de la sphère sportive pour avoir un impact positif sur la société. Notre implication dans ces campagnes est une façon de réaliser cet objectif. »