Best Practice

J- 1 : création de l’Association des Olympiens des Îles Cook pour #OlympicDay

22 | 6 | 2018

Les Olympiens des Îles Cook fêtent le lancement de la première Association Nationale des Olympiens de ce pays. 

Créé avec l’aide de l’Association Mondiale des Olympiens et avec le soutien total du Comité National Olympique et Sportif des Îles Cook Sports (CISNOC), l’organisme nouvellement fondé, Olympians Cook Islands (OCI), représentera les besoins des Olympiens de cette nation insulaire du Pacifique, tout en les encourageant à être au service de leur communauté.  

En dépit d’être l’une des plus petites nations Olympiques, avec une population de moins de 18 000 habitants, l’Association des Olympiens a de grands projets pour renforcer le soutien offert aux athlètes Olympiques du pays. Avec un total de 30 Olympiens éparpillés dans le monde - seulement la moitié est basée dans les îles Cook- l’Association espère pouvoir leur fournir les moyens de donner en retour au sport et à leurs communautés, en les rassemblant sous une seule bannière. 

L’une des priorités de l’Association est de développer des idées, projets et initiatives qui appuient le développement du sport sur les îles pour : 

  • S’assurer que l’esprit de l’Olympisme est suivi sur l’ensemble des 14 îles des Îles Cook
  • Promouvoir les bénéfices que procure un mode de vie sain et actif pour lutter contre l’obésité infantile
  • Encourager le déplacement et la mobilité pour les personnes âgées 
  • Accroître l’accès au sport pour les athlètes handicapés

La présidente nouvellement nommée Erin Tierney OLY (Athlétisme, Séoul, 1988), la première Olympienne à représenter les Îles Cook, a joué un rôle déterminant dans l’établissement de l’Association. Elle est déterminée à faire en sorte que ses collègues Olympiens profitent d’un lien plus fort avec les mouvements Olympique et sportifs, à la fois localement et à travers le monde, longtemps après leur retraite. 

« Voir sur les médias sociaux le travail qu’effectue la WOA nous a aidés, » a déclaré Erin. « Nous avons réalisé que nous avions une famille Olympique et que nous voulions faire partie du mouvement mondial. En fondant notre propre Association nationale d’Olympiens, nous sommes en mesure de rassembler toute notre famille Olympienne des Îles Cook, nous pouvons tirer parti de nos forces et nous soutenir les uns les autres. Nous sommes capables de parler d’une seule voix et nous pouvons travailler en équipe pour réaliser des projets qui feront une différence dans la vie des gens dans notre pays. »

Olympians Cook Islands comprend les membres suivants :

Président : Erin Tierney OLY

Secrétaire Général : Luisa Peters
Trésorier : Teau McKenzie
Membres exécutifs : Joshua Utanga OLY, Taua Henry
Membres : Wesley Roberts, Mark Sherwin OLY, Patricia Taea OLY, Apii Tapoki, Mike Tererui, Harmon Harmon, Gordon Heather, Petero Okotai, Alex Beddoes, Helema Williams

Pour célébrer la création de l’Association, les Olympiens des Îles Cook ont été très actifs cette semaine en effectuant notamment la promotion du message de la Journée Olympique. Ils ont également participé en force à la traditionnelle course de la Journée Olympique, qui marquait le 30e anniversaire des débuts de ce pays aux Jeux Olympiques à Séoul en 1988.

La Journée Olympique est une célébration mondiale qui a lieu chaque année le 23 juin. C’est une journée pendant laquelle les Olympiens des quatre coins du monde se rassemblent pour fêter l’Olympisme et encourager les gens à suivre des modes de vie actifs et sains en se servant des piliers de la Journée Olympique : bouger, apprendre et découvrir.

La WOA souhaite partager vos histoires, événements et photos de la Journée Olympique, qui sont une vraie source d’inspiration, sur nos plateformes numériques et réseaux sociaux. Nous vous prions donc de nous faire part de tous vos projets d’activités pour cette Journée Olympique en contactant sarah.burston@thewoa.org ou par un tag sur les médias sociaux avec @worldolympians (Twitter) et @worldolympiansassociation (Facebook) en utilisant le hashtag #OlympicDay.

Photo: CIO