Best Practice

Les Olympiens du Zimbabwe suivent une formation pour la vie après le sport

27 | 6 | 2018

Les Olympiens et les athlètes d’élite du Zimbabwe suivent une formation pour un brillant avenir en tant qu’administrateurs sportifs grâce à un programme de développement professionnel organisé par le Comité Olympique du Zimbabwe et soutenu par l’Association nationale des Olympiens.

Plus tôt cette année, des Olympiens du Zimbabwe se sont joints à 24 autres athlètes retraités pour participer à un cours d’administration du sport à Harare, dont le but est de leur fournir les outils nécessaires pour poursuivre une carrière dans le sport, après avoir arrêté la compétition, en tant qu’administrateurs et entraîneurs.

Cutbert Nyasango OLY (marathon), Tabitha Tsatsa OLY (marathon) et Alexander Kwangware OLY (boxe), qui sont tous devenus entraîneurs, étaient parmi les Olympiens à avoir suivi cette formation.

Les sujets abordés comprenaient le développement de carrière, la gestion financière personnelle, l’entraînement et la sécurité dans le sport, la gestion de projets et d’événements, les techniques de leadership et de prise de décisions, l’informatique et l’utilisation des médias sociaux comme outil pour développer une marque, ainsi que la responsabilité commune de promouvoir les valeurs Olympiques et l’impact positif du sport sur la société. Les Olympiens qui travaillent dans l’industrie du sport sont immédiatement en mesure de gagner le respect d’autrui et sont déjà des experts dans le sport de haute performance. Ce cours vise à fournir des connaissances d’experts dans le domaine de l’administration du sport.

Dans le cadre de ce cours, le président de l’Association nationale des Olympiens du Zimbabwe, Abel Chimukoko OLY, a informé les participants sur les initiatives de la WOA qui ont pour objectif de soutenir les Olympiens, notamment dans leur reconversion professionnelle, dont :

  • OLY. Une reconnaissance publique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des années de travail acharné et de sacrifice requises pour être un Olympien. Comme pour PhD et autres lettres post-nominales, OLY peut être utilisé sur les cartes de visite, les CV et les médias sociaux.
  • Olympians.org. Disponible uniquement pour les Olympiens, un excellent moyen de faire remarquer vos e-mails dans les boîtes de réception des utilisateurs.
  • Portail d’apprentissage pour les athlètes. Ce portail, à l’initiative du CIO, offre des cours en ligne gratuits aux Olympiens.

Chimukoko, qui est également président de la Commission des Athlètes du ZOC et membre du comité directeur du ZOC, a remis les certificats aux stagiaires à la fin du cours.

« Pour l’Association nationale des Olympiens du Zimbabwe, notre objectif est de veiller à ce qu’au moins 10 de nos Olympiens soient formés dans le cadre de stages pour être soit entraîneur, arbitre ou administrateur, d’ici la fin de l’année. Jusqu’à présent, six Olympiens en ont bénéficié » a-t-il déclaré.

« En tant qu’ambassadeurs de bonne volonté dans le monde du sport, les Olympiens sont les héros et les héroïnes du Mouvement Olympique et donc les messagers les plus efficaces de l’Olympisme pour le public dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes d’aujourd’hui. Il est essentiel que nous conservions leur passion, leurs compétences et leur expertise dans le sport pour les transmettre à la prochaine génération. »

En raison du succès de ce programme, un cours supplémentaire d’administration sportive aura lieu en septembre à Harare, au Zimbabwe.