Les Olympiens indiens veulent réduire les décès par noyade

25 | 1 | 2018

 « La noyade est la troisième cause de décès accidentels dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé, » a déclaré le nageur Olympique Hakimuddin Habibulla OLY. « Et l’on estime que 20 % de ces accidents - 75 000 morts - sont censés se produire en Inde. »

Soutenue par l’Association des Olympiens de l’Inde et l’Association Mondiale des Olympiens, l’initiative India SWIMS to Prevent Drowning (l’acronyme SWIMS signifiant Nager et Swimming and Water safety is My Solution, soit Ma solution pour nager et la sécurité dans l’eau) a pour objectif de sensibiliser la population sur la sécurité dans l’eau, auprès des écoles et des clubs de natation à travers le pays, afin de lutter contre le fort taux de noyades en Inde.

Le projet, qui a reçu une subvention de la WOA pour Service à la Société en 2017, rassemble les Olympiens de l’Inde et du monde entier pour promouvoir la sensibilisation sur ce thème et distribuer des outils éducatifs et de prévention.

« Nous espérons attirer l’attention sur cette question importante en fournissant l’accès à du matériel indispensable d’éducation et de formation pour la sécurité dans l’eau aux communautés de tout le pays, » a continué Habibulla. « La connaissance est synonyme de pouvoir et dans ce cas, elle devrait aider et servir d’outil de prévention essentiel pour apprendre aux jeunes et aux moins jeunes comment aborder l’eau en toute sécurité. »

Lors du lancement de ce projet à Rescue India 2017 - la piscine nationale de l’Inde - pour le Championnat de Sauvetages Beach & Ocean à Goa, Habibulla, le créateur du projet, a été rejoint par Gagan Ullalmath OLY (Natation, Londres 2012). L’événement a attiré plus de 400 participants qui ont été encouragés à s’engager dans cette initiative SWIMS.

« Nous espérons partager le message sur la sécurité dans l’eau avec autant de monde que possible, » a dit Ullalmath. « Si nous parvenons à toucher ne serait-ce qu’un enfant et empêcher une noyade inutile, nous auront fait une différence importante. »

Le projet comprendra la production de 1 000 kits de sécurité qui seront distribués aux clubs et écoles ciblés dans les zones à grand risque d’Inde et sera accompagné de séances de sensibilisation avec des nageurs Olympiques, qui partageront des conseils et techniques de sauvetage.

Service à la Société

Le programme de Subventions pour Service à la Société a été lancé par la WOA en 2016 pour aider à financer des projets, organisés par des Olympiens pour les communautés, qui reflètent les valeurs Olympiques, l’Agenda Olympique 2020 et les activités du Mouvement Olympique. 

Six lauréats ont reçu des subventions lors du premier cycle en 2017. Les projets retenus, provenant d’Australie, de Colombie, d’Estonie, d’Inde, de Malaisie et du Zimbabwe, ont permis à des Olympiens du monde entier d’œuvrer pour une meilleure société grâce au sport. Les projets qui recevront les subventions de 2018 seront bientôt annoncés.