L’impact croissant des ANO en Asie
11 | 12 | 2018
Jovina Choo OLY soutient activement les Associations nationales d’Olympien dans le cadre de son nouveau rôle de Responsable du Développement pour la région Asie-Pacifique de la WOA.
Jovina a rejoint la WOA en septembre. Voici ses premières impressions.
Comment vous êtes-vous adaptées à votre nouveau poste ?
C’est toute une aventure. J’apprends constamment quelque chose de nouveau et rencontre de nouvelles personnes. Il y a tellement de potentiel pour les ANO, mais il s’agit de travailler dans les limites des ressources disponibles. C’est le défi, et ce qui le rend également très intéressant.
Quelles ANO avez-vous rencontrées ?
J’ai commencé en rendant visite à l’Association des Olympiens des Philippines en septembre, puis celle de Chinese Taipei à la fin du mois de septembre et, plus récemment, j’étais à Kuala Lumpur en novembre avec l’Association des Olympiens de Malaisie. J’ai également assisté au Forum des Athlètes du Conseil Olympique d’Asie à Tokyo, il y a deux semaines. La prochaine étape est Singapour, mon pays d’origine, que j’attends avec impatience. Il serait intéressant d’organiser des activités Olympiques à Singapour.
Qu’avez-vous appris de votre expérience jusqu’à présent ?
Que l’on ne s’arrête jamais d’apprendre. Chaque ANO a son ensemble unique d’opportunités et de défis. Il s’agit donc d’adapter les solutions aux besoins de chacun. Une bonne planification est également essentielle pour maximiser les ressources et obtenir de bons résultats.
Parlez-nous d’un projet intéressant d’une ANO ?
L’ANO de Chinese Taipei élabore actuellement des plans pour un café dirigé par des Olympiens. Cette entreprise offrira des opportunités d’emploi aux Olympiens et collectera des fonds pour l’association dans le cadre de leurs projets de Service à la Société. C’est un gros projet qui prendra du temps pour décoller mais qui aura un impact important quand il sera mis en place.
Quelle a été la meilleure initiative à laquelle vous avez participé ?
Il y a eu tellement de moments qui ont été pour moi une telle source d’inspiration. Une chose qui m’a procuré beaucoup d’émotions est la collaboration de l’Association des Olympiens de Malaisie avec l’œuvre caritative Lighthouse Children’s Home, pour laquelle une subvention 2017 pour Service à la Société de la WOA a été attribuée. J’ai eu l’occasion de visiter ce foyer pour enfants quand j’y étais. C’était encourageant d’entendre parler de l’impact de la participation des Olympiens sur les enfants, et j’ai hâte de travailler avec la MOA sur un programme similaire dans le futur.
Avez-vous reçu un accueil chaleureux de la part des ANO que vous avez visitées ?
Absolument. Elles ont toutes été des hôtes exceptionnels et disposent de personnes formidables avec qui travailler et partager des idées. Entendre une perspective globale et obtenir des informations de première main de la part de la WOA, tout en se connectant également à d’autres ANO de la région, leur a été très utile.
La Nouvelle Année est presque arrivée, quels sont vos projets pour 2019 ?
Notre objectif est de continuer à développer et à renforcer le réseau des ANO dans chaque pays. Nous voulons voir davantage d’Olympiens s’engager et s’impliquer dans le Mouvement Olympique et promouvoir activement l’Olympisme au sein de leurs communautés.
Je suis ravie de voir que les nombreux programmes en cours d’élaboration seront mis en œuvre en 2019 et au-delà. La Journée Olympique de juin sera également un moment fort.
Résumez en trois mots les Olympiens que vous avez rencontrés lors de vos voyages ?
Des vainqueurs passionnés et généreux.