Un Olympien slovène fête son 100e anniversaire

30 | 4 | 2020

Marko Racic OLY, un véritable ambassadeur des valeurs Olympiques qui a consacré sa vie au sport, a fêté samedi ses 100 ans.

Marko a connu une glorieuse carrière en participant aux épreuves du 400 mètres des Jeux Olympiques d'été de 1948 à Londres et des Championnats d'Europe d'athlétisme de 1946 et 1950. Il a également établi de nombreux records nationaux tout au long de sa carrière.

Après sa retraite, l’engagement et la passion de Marko pour l’athlétisme sont restés toujours aussi forts : en 1960, il est devenu entraîneur de l'équipe nationale féminine d'athlétisme slovène, devenant par la suite juge international d'athlétisme, administrateur sportif amateur et membre actif des Comités d'organisation des Jeux méditerranéens de 1979 à Split et des Jeux Olympiques d'hiver de 1984 à Sarajevo.

Les efforts de Marko ont été reconnus en 1997 lorsqu'il est devenu le seul Slovène à recevoir la récompense Golden Pin de l'Association européenne d'athlétisme, qui est décernée pour services distingués à ceux qui ont œuvré en faveur du développement de l'athlétisme. En 2007, il a mérité à juste titre la reconnaissance du Comité International Olympique et reçu le trophée Sport et Promotion de l’Olympisme.

L’Association des Olympiens slovènes avait prévu de marquer cette occasion spéciale par une célébration de gala en l’honneur de Marko, mais cet événement a malheureusement dû être reporté en raison de la situation actuelle.

Faites-nous part de toutes les dates et célébrations importantes dans votre pays impliquant des Olympiens pour que nous puissions partager ces moments avec les Olympiens du monde entier.