Un moment de Solidarité Olympique inspire un livre

1 | 8 | 2015

En 1936, alors que l’Olympien américain Jesse Owens se préparait pour sa troisième et dernière tentative pour se qualifier pour la finale du saut en longueur aux Jeux olympiques de Berlin, son homologue allemand Luz Long, un archétype aryen salué par Hitler, lui a prodigué quelques conseils.

Après ces conseils, Owens décidait de modifier sa course d’élan pour son dernier saut, se qualifiait pour la finale et remportait la médaille d'or pour son pays et battait le record Olympique. Long a remporté la médaille d'argent et était le premier à féliciter Owens pour son exploit. Ce fut un moment qui allait rester dans les annales, grâce à ces quelques mots échangés, symbolisant le courage d’un homme qui a défié le régime nazi et qui ont fait entrer Long dans l'histoire, comme un athlète courageux.

Plus de 70 ans plus tard, les petites-filles des deux Olympiens, Julia-Vanessa Long et Marlene Dortch-Owens, se sont rencontrées pour la première fois et ont posé pour une photo avec le président de l'IAAF, Lamine Diack, après l’épreuve du saut lors des Championnats du monde d'athlétisme 2009 à Berlin. C'est à la suite de cette rencontre que la famille Long a eu l’idée d’écrire l'histoire de leur héroïque aïeul.

La biographie, intitulée Luz Long - un sportif sous le Troisième Reich, a été publié plus tôt cette année en Allemagne. Le chapitre 31 comprend la lettre que le président de la WOA, Joël Bouzou, a envoyée à la famille Long pour l’encourager à écrire ce livre.

Le président de la WOA, Joël Bouzou, qui était présent lors du lancement de la biographie à Hambourg, a déclaré :

« Je suis ému en tant que président de l'Association Mondiale des Olympiens, car ces deux Olympiens qui ont marqué l'histoire nous ont également montré que les champions peuvent apporter des progrès pour la société, et cela doit continuer à nous guider dans nos efforts.

« Le sport a le pouvoir d'unir les gens malgré les différences, et Jesse Owens et Luz Long en sont l'un des plus grands exemples. À une époque où les valeurs Olympiques étaient bafouées par le régime hitlérien, ces deux grands champions ont prouvé que l'amitié, la solidarité et le respect triomphent toujours sur le terrain de jeu. »