Les Olympiens reçoivent un hommage présidentiel pour #TargetEbola
25 | 1 | 2016
Les Olympiens de Sierra Leone ont reçu un hommage spécial pour leurs efforts et leur aide pour lutter contre la crise due au virus Ebola qui a secoué l'Afrique de l'Ouest en 2014 et 2015. Le Président de la Sierra Leone a écrit une lettre à l’Association sierra-léonaise des Olympiens remerciant personnellement son président Francis Dove Edwin pour la solidarité manifestée par son équipe au cours de l'épidémie dévastatrice qui a touché le pays.
Le double Olympien, nommé membre du Groupe de travail présidentiel pour lutter contre la propagation du virus en Sierra Leone, a joué un rôle crucial en aidant à établir la campagne #TargetEbola de la WOA, qui a permis l’expédition de matériel médical vital et d’autres fournitures nécessaires en Afrique de l'Ouest au plus fort de la crise.
Le matériel expédié à destination de la Sierra Leone contenait des fournitures telles que seringues, pansements, masques, gants, thermomètres, fauteuils roulants et matelas, qui ont été distribués aux établissements de santé et aux travailleurs médicaux qui luttaient contre la maladie dans tout le pays.
Francis Dove Edwin était sur le terrain en Sierra Leone pendant la plus grande partie de la crise, pour aider la distribution du matériel fourni grâce à #TargetEbola dans les zones les affectées, au nom de la WOA.
Le Dr Ernest Bai Koroma, Président de la République de Sierra Leone, a déclaré dans sa lettre:
« Le virus Ebola était inconnu dans notre pays ; notre système et notre personnel de santé n’y étaient pas préparés. Sa férocité et son ampleur ont pris le monde par surprise. Mais votre soutien nous a donné le courage de continuer à se battre. Vous étiez au cœur de l'élaboration de la réponse et des mesures à pendre.
« Ensemble, nous avons vaincu une des pandémies les plus dévastatrices au monde. Nous devons cette victoire à l’extraordinaire soutien que vous nous avez fourni pendant cette période très difficile.
« Au nom du peuple de Sierra Leone, de mon gouvernement et en mon propre nom, je vous remercie, vous et votre personnel pour ce soutien et cette solidarité. »
La campagne #TargetEbola a été lancée en octobre 2014 à la suite d'une demande faite à la WOA par Francis Dove Edwin. Dans le cadre de cette campagne, la WOA a fait équipe avec Oxfam, l'organisation d'aide internationale et l’ONG humanitaire américaine Medisend International, pour fournir le matériel vital en Afrique de l'Ouest, avec une campagne de collecte de fonds.
Vous pouvez voir une copie de la lettre du Président de la Sierra Leone, le Dr Ernest Bai Koroma, au Président de l’Association sierra-léonaise des Olympiens Francis Dove Edwin ci-dessous :





