Les olympiens allemands revendiquent la place qui est la leur dans le débat sur la réunification

6 | 7 | 2017

L'Association allemande des olympiens appelle les athlètes à s'engager dans le débat qui se tient actuellement sur le sport en Allemagne en lien avec la scission puis la réunification du pays et les répercussions que cela a eues sur les athlètes.

Les 23 et 24 juin derniers, plus de 140 olympiens allemands se sont retrouvés à Braunschweig pour l'Assemblée générale et le Forum de leur Association. Le Forum s'est penché sur l'influence des olympiens dans la société allemande. Il a notamment mis en avant le rôle important que les olympiens peuvent jouer en encourageant la mobilisation de leur communauté et en contribuant à l'édification d'un monde plus harmonieux. Le Forum a également rappelé que le statut d'olympien était éternel.

L'événement a bénéficié du soutien du Comité National Olympique allemand et a réuni 80 médaillés olympiques, dont 35 champions olympiques parmi lesquels la triple médaillée d'or de patinage de vitesse Karin Enke, la double championne d'aviron Ilona Dörfel, la double médaillée d'or de natation Petra Thümer, le double champion d'aviron Georg Spohr, et Marianne Buggenhagen, huit fois championne paralympique.

Cette année, le Forum s'est intéressé aux questions identitaires et a cherché à comprendre les expériences et points de vue des olympiens présents, notamment de ceux qui ont participé aux compétitions olympiques sous un même drapeau de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la construction du mur de Berlin et de ceux qui ont concouru sous les drapeaux de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest avant la réunification du pays. 

Christian Breuer, président de l'Association allemande des olympiens, a déclaré que si ce point était certes délicat à aborder, il était néanmoins important que les olympiens ouvrent le débat en interne sur cette période de l'histoire du sport. Il a également estimé qu'il était essentiel que les olympiens interviennent davantage dans la discussion plus large qui a lieu aujourd'hui dans la société allemande.

"C'est un sujet douloureux mais à l'heure actuelle en Allemagne, ce sont les médias et les officiels sportifs qui sont invités à en discuter – pas les athlètes. Or c'est nous qui devons nous regarder en face pour comprendre, voire pardonner.

Il n'y a pas de place pour la division au sein de l'Association allemande des olympiens, seule l'unité doit prévaloir – nous n'étiquetons pas les athlètes : est, ouest, nord, sud, médaillés, non médaillés. Nous sommes tous des olympiens. Mais nous devons comprendre notre histoire et commencer à parler de notre passé pour aller de l'avant.

Nous souhaiterions que notre Assemblée générale aboutisse au lancement d'un projet qui nous permettra d'étudier notre passé pour nous aider à mieux le comprendre en partageant les expériences d'olympiens qui ont grandi sous des régimes politiques différents afin d'analyser l'impact que cela a eu sur leur existence. Nous sommes résolus à nous rassembler en tant qu'olympiens pour bâtir des ponts et raconter l'histoire du point de vue des athlètes."