Création de l’Association nationale des Olympiens aux Fidji
11 | 7 | 2017
Les Olympiens aux Fidji ont annoncé le lancement de la première Association Nationale d’Olympiens. Cette annonce, sous les auspices du membre du Comité exécutif de la WOA et quintuple Olympien Carl Probert, a été faite à l’occasion des célébrations de la Journée Olympique aux Fidji, à Suva, le 30 juin. L’Association fidjienne des Olympiens (FOA), qui bénéficie de l’entier soutien de l’Association des Sports et du Comité National Olympique des Fidji (FASANOC), sera formellement inauguré dans les prochaines semaines.
Carl Probert, un nageur olympique qui est l’un des athlètes les plus médaillés des Fidji, remplira le rôle de Président de la FOA. Il retrouvera notamment des collègues Olympiens, la nageuse Angela Birch, qui a concouru à Séoul en 1988 et sera Secrétaire de la FOA et Tony Moore, sauteur en longueur aux Jeux Olympiques de Montréal (1976) et intronisé au Hall of Fame des sportifs fidjiens, qui siègera lui au comité.
La FOA prévoit de tenir son assemblée générale annuelle dans l’enceinte du Hall of Fame des sportifs fidjiens. La FOA aura également pour objectif de représenter son organisation lors des réunions régionales, telles que les Jeux du Pacifique, d’encourager l’adhésion de nouveaux membres, de promouvoir les valeurs de la FOA et de fournir son soutien à la FASANOC. La participation à de futurs événements de la Journée Olympique aux Fidji pour les Olympiens basés dans ce pays sera également une priorité.
Le membre du Comité exécutif de la WOA et quintuple Olympien Carl Probert a déclaré :
« Les Olympiens aux Fidji font partie intégrante du tissu de notre société qui accorde une grande valeur au sport. Il suffit seulement de prendre l’exemple de notre équipe nationale de rugby à VII masculine, qui a remporté la première médaille d’or de notre pays aux Jeux de Rio 2016, pour voir à quel point nos héros sportifs sont aimés. Cela signifie que les Olympiens fidjiens ont une fantastique opportunité pour faire une différence, réelle et substantielle, dans le cadre de toute une gamme d’actions pour les communautés, comme promouvoir l’importance de modes de vie sains et actifs, l’inclusion sociale et le développement.
« Nous avons établi l’Association fidjienne des Olympiens de sorte qu’elle soit en ligne avec le Comité National Olympique de notre pays et la Commission des Athlètes, et qu’elle opère en partenariat pour aider et soutenir les Olympiens. Nous voyons bien la FOA devenir une partie intégrante des infrastructures sportives, créant ainsi une voie pour que les Olympiens restent connectés à l’ensemble de la Famille Olympique, tout en leur offrant des opportunités pour s’engager auprès des communautés et donner en retour à ces communautés. »
Les Olympiens qui avaient assisté au récent Forum des Athlètes du Comité National Olympique d’Océanie (ONOC), tenu aux Fidji en mai dernier, s’étaient félicités du projet d’établir la FOA.