La WOA soutient le guide du CIO pour la protection des athlètes

3 | 11 | 2017

L’Association Mondiale des Olympiens soutient le nouveau guide que vient de lancer le Comité International Olympique pour protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport.

Ce guide, conçu à l’attention des Fédérations Internationales et des Comités Nationaux Olympiques, fournit aux organisations sportives un ensemble de principes et de directives qu’elles peuvent utiliser pour protéger la santé et le bien-être des athlètes.

Le harcèlement et les abus dans le sport constituent un risque grave pour la santé, la participation, la performance et la sécurité des athlètes. L’objectif de cette documentation est de permettre aux organisations de prendre des mesures concrètes, pour aider à protéger le sport et tous ceux qui y participent.

Le guide a été développé dans le cadre d’un travail qui a bénéficié de la collaboration de plus de 50 personnes faisant partie du Mouvement Olympique dont un groupe de travail composé de représentants de FI et de CNO, le groupe de travail du CIO en charge de la prévention contre le harcèlement et les abus dans le sport, ainsi que des experts internationaux dans le domaine de la protection de l’athlète et des organisations internes et externes au Mouvement Olympique, telles que l’ACNO, l’ASOIF, l’AOIWF et l’Organisation des Nations Unies pour les femmes.

Joël Bouzou, Président de la WOA, a déclaré :

« Nous nous félicitons de toute initiative qui vise à protéger les athlètes et le sport et soutenons de tout cœur les efforts du CIO dans ce domaine important. Le harcèlement et les abus dans le sport représentent malheureusement un problème qui peut affecter les athlètes à tous les stades de leur carrière, aussi continuerons-nous de travailler avec nos collègues de la famille Olympique pour aborder de face ce challenge pour le bénéfice des athlètes du monde entier. »

Le Vice-président du CIO, le Dr Ugur Erdener, a ajouté :

« Pour le CIO et l’ensemble du Mouvement Olympique, la sécurité et le bien-être des athlètes sont primordiaux. Avec l’Agenda Olympique 2020, nous avons démontré notre engagement pour mettre les athlètes au cœur du Mouvement Olympique. Cet engagement comprend le soutien à fournir aux athlètes sur et hors du terrain, reconnaître tous les droits des athlètes, y compris le droit d’évoluer dans un environnement sportif meilleur et plus sain.

« Nous avons la ferme conviction que la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport devrait être la préoccupation de tous. Le harcèlement et les abus n’ont pas leur place dans le sport ou dans la société. En étant unis, ensemble avec les athlètes, nous pouvons faire de ce monde un monde meilleur et un endroit plus sûr pour nous tous. »

Le guide peut être consulté via le Portail des Athlètes Olympiques, et est également accompagné du cours en ligne Protection de l’athlète du CIO, à l’attention des athlètes et des membres de l’entourage, sur le Portail d’apprentissage pour les athlètes (Athlete Learning Gateway,) qui a été lancé le mois dernier. 

Photo : CIO