Actions

Les initiales post-nominales OLY en honneur des Olympiens

11 | 11 | 2017

L’Association Mondiale des Olympiens (WOA) a dévoilé son initiative sans précédent concernant les lettres post-nominales OLY dans le cadre du Forum International des Athlètes 2017 du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne. 

Lorsqu’il a remis son certificat OLY au président du CIO Thomas Bach - le premier Olympien à recevoir officiellement ces initiales - Joël Bouzou, le président de la WOA, a invité tous les Olympiens du monde entier à s’inscrire pour utiliser « OLY » après leur nom, de la même façon que d’autres désignations post-nominales, comme PhD.

Ces lettres OLY, qui sont une reconnaissance symbolique du statut d’Olympien, aideront à promouvoir le travail social, caritatif et dans les communautés qu’effectuent les Olympiens, et seront un rappel fédérateur de leurs réalisations et de leur responsabilité d’incarner les valeurs de l’Olympisme dans la vie de tous les jours. 

Cette initiative, lancée par la WOA avec le soutien de la Commission des Athlètes du CIO, permettra aux Olympiens d’utiliser le sigle OLY sur toute documentation officielle. Tous les Olympiens en ayant fait la demande recevront un certificat de la WOA rendant hommage à leurs réalisations. Le sigle OLY offre aux Olympiens :

  • Un outil professionnel, mettant en valeur leurs compétences hautement transférables d’Olympien et leur participation sportive au plus haut niveau
  • Un symbole de leur dévouement, implication et engagement dans le sport et de leur réussite
  • Un lien vers le réseau mondial des Olympiens

À l’ouverture du Forum International des Athlètes du CIO, le président de la WOA, Joël Bouzou, a été rejoint par le président du CIO, Thomas Bach et la présidente de la Commission des Athlètes du CIO, Angela Ruggiero, pour le lancement de cette initiative, qui est à la disposition de tout athlète ayant concouru à une édition des Jeux Olympiques d’hiver ou d’été et qui continue à défendre les valeurs et les pratiques que prônent la Charte Olympique et le Code de Conduite de la WOA.

À propos de l’initiative, le président de la WOA, Joël Bouzou, a déclaré :

« En participant à des Jeux Olympiques, les Olympiens ont réalisé quelque chose d’unique et doivent, pour cela, recevoir une certaine reconnaissance. Ils sont vraiment des leaders et des modèles dans la société en tant qu’ambassadeurs du Mouvement Olympique. 

« C’est la raison pour laquelle l’initiative OLY est si importante. Tout comme un médecin, un avocat ou un professeur d’université, devenir un Olympien demande beaucoup d’années de travail acharné et exige un grand éventail de compétences. Je crois que cette initiative fournira aux Olympiens la reconnaissance professionnelle qu’ils méritent. »

Tous les olympiens peuvent faire une demande d’utilisation des initiales post-nominales OLY à www.olympians.org – Demandez les vôtres dès AUJOURD’HUI !