Olympiens

L'Étude sur la Santé des Olympiens de la WOA

L'Étude sur la Santé des Olympiens de la WOA est la première étude mondiale jamais réalisée sur la prévalence des blessures chez les Olympiens. Elle a été décidée dans le but d'approfondir la compréhension des problèmes de santé à long terme auxquels sont confrontés les Olympiens et de générer de nouvelles connaissances sur ces problèmes afin que des recommandations et des protocoles puissent être proposés pour réduire les risques de blessures et leurs effets à long terme.

Plus de 3 000 Olympiens ayant pris leur retraite sportive, provenant de 131 pays et représentant 57 sports Olympiques, ont participé à cette vaste étude dont les résultats historiques soutiendront de futures recherches et l’élaboration de politiques pour améliorer la vie présente et future des Olympiens.

Les résultats clés indiquent notamment que :

  • 63% des Olympiens ont signalé au moins une blessure grave liée à leur carrière sportive
  • Les blessures concernent le plus souvent les parties suivantes : genou (20,6 %), colonne lombaire (13,1 %) et épaule/clavicule (12,9 %)
  • La prévalence des blessures chez les femmes (68,1 %) était plus élevée que chez les hommes (59,2 %)
  • 63,8 % des blessures ont été attribuées à l’entraînement
  • Un tiers des Olympiens ont signalé une douleur actuelle et continue (32,4 %) et une limitation fonctionnelle (35,9 %) à la suite de blessures subies au cours de leur carrière Olympique
  • Les Olympiens participant au sondage ont déclaré que les avantages liés au sport l'emportaient sur tout problème de santé et qu'ils « recommenceraient ».

La WOA a chargé la triple Olympienne Debbie Palmer OLY, conférencière et chercheuse en prévention des blessures et des maladies sportives à l'Université Napier d'Édimbourg, de mener cette enquête et d'en analyser les résultats.

L’article qui a été récemment publié est le premier d'un certain nombre d'articles que la WOA publiera dans British Journal of Sports Medicine, une revue médicale sportive britannique. Les deuxièmes et troisièmes articles qui seront publiés traiteront de manière plus détaillée des blessures, des sports et des données démographiques spécifiques.

L'Étude sur la Santé des Olympiens de la WOA peut être consultée ICI.