Juan Antonio Samaranch
Fondateur
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco OLY
Patron
Thomas Bach OLY
Président d’honneur
Joël Bouzou OLY
Président
Comité exécutif
WOA
Leadership
-
Joël Bouzou OLY Pentathlon Moderne | France
PrésidentCarrière sportive
Joël Bouzou OLY est un Olympien français qui a concouru en pentathlon moderne à quatre Jeux Olympiques consécutifs, entre 1980 et 1992.
Aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, il a remporté une médaille de bronze dans l'épreuve par équipe. Trois ans plus tard, il a ajouté le titre de champion du monde à son palmarès.
Administration sportive
Joël a été élu pour la première fois président de l'Association Mondiale des Olympiens en 2011, chargé d'étendre et de moderniser l'organisation. Il a ensuite été réélu sans opposition en 2015 et 2020.
Avant de rejoindre la WOA, Joël a fondé Peace and Sport sous le patronage de S.A.S. Prince Albert II de Monaco OLY, dans le but de construire la paix au sein des communautés par le sport. Il est également actuellement conseiller de S.A.S. Prince Albert.
Joël a reçu la Légion d'Honneur et l'Ordre National du Mérite, ainsi que la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.
En 2010, il a reçu un diplôme honoris causa en sciences humaines de l'Université de la Paix mandatée par l'ONU au Costa Rica. Il a également reçu une médaille d'honneur en 2012 du ministère des Sports de la Fédération de Russie.
-
Anthony Ledgard OLY Cyclisme | Pérou
Secrétaire généralCarrière sportive
Anthony est un Olympien péruvien et ancien cycliste qui a concouru en poursuite individuelle (4000 m) aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
Il fait partie d'une grande dynastie sportive péruvienne, avec son grand-père, Walter Ledgard Sénior qui a participé en natation aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, et son père - Walter Junior - lui emboîtant le pas à Tokyo 1964.
Administration sportive
Anthony est Secrétaire général de la WOA, poste qu'il occupe depuis 2011. Durant cette période, il a aidé à superviser la modernisation et la croissance de la WOA.
-
Patrick Singleton OLY Luge & Skeleton | Bermudes
TrésorierCarrière sportive
Patrick est un triple Olympien, ayant concouru en luge à Nagano 1998 et Salt Lake City 2002, avant de passer au Skeleton à Turin 2006. À chacun de ces Jeux Olympiques d'hiver, il était le seul représentant des Bermudes. Son bermuda, qu'il portait lors des cérémonies d'ouverture, est conservé au Musée Olympique de Lausanne.
Administration sportive
Patrick a été élu Trésorier de la WOA en 2011 et a servi de délégué de la WOA pour la liaison au sein de la Commission des Athlètes du CIO depuis 2016. Patrick a joué un rôle clé dans le développement des lettres post-nominales OLY de la WOA, qui ont été lancées en 2017.
Patrick a précédemment siégé à la Commission des Athlètes du Comité national Olympique des Bermudes et est président de la Bermuda Olympians Association depuis 2007. Patrick est également CEO de la Bermuda Broadcasting Company.
-
Mikako Kotani OLY Natation Artistique | Japon
Vice-Présidente et Membre du Comité exécutifCarrière sportive
La double médaillée Olympique de bronze Mikako Kotani a participé aux Jeux Olympiques de 1988 et 1992 en natation artistique pour le Japon. Elle a été honorée en tant que porte-drapeau du Japon aux Jeux Olympiques de Séoul 1988. Mikako a été quatre fois championne du Japon en solo (1987-1990).
Administration sportive
Mikako a rejoint le Comité exécutif de la WOA en 2016 et en 2020 a été nommée directrice sportive des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Elle siège actuellement au conseil exécutif du Comité Olympique japonais et de l’Association des Olympiens du Japon et préside également la Commission des Athlètes de l’OCA. Mikako était auparavant membre de la Commission des Athlètes du CIO (1997-2000) et de la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano. Elle a été présidente de la Commission des Athlètes du Conseil Olympique d'Asie de 1998 à 2006.
Quelle est votre source de motivation ?
« Je crois au pouvoir du sport. J'ai vu de mes propres yeux comment les Olympiens ont donné du pouvoir et de l'inspiration aux gens et à la société après le terrible tremblement de terre de 2011 dans le nord-est du Japon. Grâce à la WOA, je pense que nous pouvons encourager davantage d'Olympiens à se servir de leur influence dans le monde, à diffuser les valeurs Olympiques et aider les personnes dans le besoin. »
-
Pernilla Wiberg OLY Ski Alpin | Suède
Vice-Présidente et Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Pernilla Wiberg est une skieuse suédoise (ski alpin), qui a concouru sur le circuit de la Coupe du monde entre 1990 et 2002. Pernilla a remporté deux médailles d'or Olympiques, quatre championnats du monde et un titre général de la Coupe du monde ; elle est l'une des athlètes de ski alpin les plus titrées de sa génération.
Administration sportive
Pernilla siège au Comité exécutif de la WOA depuis 2011. Elle a été membre élue de la Commission des Athlètes du CIO de 2002 à 2010, de la Commission d'éthique du CIO de 2003 à 2010 et présidente de la Commission des Athlètes de la FIS de 1996 à 2000. Elle est actuellement présidente du groupe de travail FIS pour l'équipement technique alpin, rôle qu'elle occupe depuis 2010, et est membre du comité directeur de l'Association suédoise des Olympiens. Pernilla est également une championne pour Peace and Sports, engagée à servir la paix dans le monde à travers le sport.
Quelle est votre source de motivation ?
« J'aime l'idée de redonner au sport qui m'a tant donné. La WOA est une organisation parfaite pour cela. Plus de 100 000 Olympiens vivants relèvent de la WOA. C'est un nombre énorme qui implique une grande responsabilité, que je suis prête à assumer. Inspirer, montrer l'exemple, penser globalement et agir localement ! »
-
El Hadj Amadou Dia Ba OLY Athlétisme | Sénégal
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Amadou est un Olympien sénégalais qui a participé au 400m haies à trois Jeux Olympiques consécutifs de Los Angeles 1984 à Barcelone 1992. Il a remporté une médaille d'argent Olympique à Séoul 1988 avec un record personnel de 47,23 secondes. Il est deux fois champion d'Afrique.
Amadou a également connu une carrière d'entraîneur réussie. En tant qu'entraîneur national de l'équipe du relais 4x400m masculin du Sénégal (1993-1997), il a amené son équipe à la quatrième place aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Il a ensuite été entraîneur de l'équipe nationale saoudienne de 1997 à 2000, où il était chargé de relancer l'athlétisme de la base.
Administration sportive
Amadou était auparavant vice-président de la WOA. Il a été réélu au Comité exécutif de la WOA en 2020. Il a précédemment représenté la WOA au sein de la Commission des Athlètes du CIO et été membre de la Commission des Athlètes de l'IAAF de 1993 à 1997. Il a également occupé le poste de président de l'Association sénégalaise des Olympiens.
Amadou est actuellement président de la Commission des Athlètes de l’ACNOA, directeur du Centre de développement régional de l’IAAF et membre du conseil exécutif du Comité national des sports Olympiques sénégalais. Amadou a été nommé sportif sénégalais du siècle en 2000.
Quelle est votre source de motivation ?
« Je suis motivé pour aider mes camarades Olympiens. Je veux être au service des Olympiens et leur donner les moyens de rendre le monde meilleur, conformément à la mission de la WOA. Je veux également m’assurer que les ANO en Afrique disposent d’un soutien complet et que nos Olympiens sont bien représentés. Je veux encourager le développement des Olympiens en Afrique à tous les niveaux grâce à une éducation, une formation, un financement et une représentation accrus. »
-
Abeer Essawy OLY Taekwondo | Égypte
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Abeer a concouru pour l'Égypte en taekwondo aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes à l'âge de 17 ans. Elle a remporté des médailles d'or dans la catégorie 55 kg aux Championnats d'Afrique en 2003 et 2005, trois autres médailles d'or dans deux autres catégories de poids aux Championnats d'Afrique -57, -59 en 2004, 2005 et 2006 et est restée invaincue en Afrique jusqu'à sa retraite. Au cours de sa carrière, elle a remporté plus de cinquante médailles et titres nationaux, internationaux, arabes, africains et mondiaux.
Administration sportive
Abeer a rejoint le Comité exécutif de la WOA en 2020, devenant son plus jeune membre. Elle est également membre de la Commission des Athlètes du Comité Olympique égyptien et a représenté son pays dans un certain nombre de sommets sportifs mondiaux. En 2012, elle a co-fondé Egypt Sports Network. ESN est la principale plateforme sportive numérique en Égypte, axée sur la création d'une communauté sportive forte pour susciter l'intérêt pour les sports Olympiques et célébrer les réalisations des athlètes égyptiens. Abeer travaille maintenant en tant que présentatrice radio et est la fondatrice d'une plateforme de narration appelée Sportunity qui utilise le sport comme un outil pour défendre l'importance de l'équité et de l'inclusion dans le but de créer une communauté plus forte et unie.
Quelle est votre source de motivation ?
« En tant que plus jeune membre du Comité exécutif et première Égyptienne à occuper ce poste, ma motivation est de montrer l'exemple aux autres pour ce qui est de briser les barrières et de représenter les femmes et l'Afrique sur la scène mondiale. Je veux participer à la normalisation des femmes dans les rôles de leadership en Afrique et dans le monde entier. Je suis également déterminée à relever les défis auxquels sont confrontés tous les athlètes en matière d'éducation et de répartition équitable des fonds. »
-
Aliann Pompey OLY Athlétisme | Guyane
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Aliann est une quadruple Olympienne qui a concouru pour la Guyane en athlétisme (400 m) aux Jeux Olympiques de 2000, 2004, 2008 et 2012. Elle a participé à 11 championnats du monde et remporté une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 2002. Elle est actuellement détentrice du record sud-américain du 400 m (en salle).
Administration sportive
Aliann a rejoint le Comité exécutif de la WOA en 2020. Elle est l'actuelle présidente de la Commission des Athlètes sportifs Panam, et y siège depuis 2015. Elle a été membre de la Commission nationale des sports de Guyane de 2015 à 2020. En outre, elle est agent de liaison avec les athlètes du CIO, présidente de la Metropolitan Collegiate Athletics Conference, membre du conseil d'administration d'Ocean Breeze et a fondé en 2016 l'Aliann Pompey Invitational (API), la première compétition internationale d'athlétisme en Guyane.
Quelle est votre source de motivation ?
« Je veux être un agent de changement et contribuer à l'héritage que la WOA crée pour les Olympiens, en particulier ceux d'Amérique du Sud. Le sport est au centre de ma vie depuis longtemps et j'ai eu le privilège de concourir au plus haut niveau. Cela m'a aidée à devenir une personne tournée vers la société et m'a motivée pour faire progresser ma communauté. »
-
Salvador Enrique Salguero Goodall OLY Natation | El Salvador
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Salvador a représenté le Salvador en natation aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles, spécialisé dans le 100 m et le 200 m dos. Il a également participé à des compétitions internationales aux Jeux panaméricains et aux Jeux d'Amérique centrale et a reçu le prix du meilleur athlète masculin au Salvador en 1983 et 1984.
Administration sportive
Après sa carrière sportive, Salvador s'est concentré sur sa formation et son activité professionnelle, obtenant son MBA et travaillant dans les télécommunications pour un éventail de sociétés multinationales. Il est également consultant en stratégie marketing et d'investissement et fondateur d'une société de médias locale. Afin d'aider les athlètes de son pays d'origine, Salvador a créé un fonds pour les athlètes d'élite dans le but de soutenir financièrement les athlètes. Salvador a rejoint le Comité exécutif de la WOA en octobre 2020.
Quelle est votre source de motivation ?
« Je me sens privilégié de faire partie d'une communauté mondiale d'Olympiens qui s'efforce de laisser une empreinte durable dans la société. En tant que membre du Comité exécutif de la WOA, je veux attirer plus d'êtres humains à faire du bien, les uns envers les autres, être une étincelle pour motiver et inspirer les gens à agir et à travailler vers des objectifs communs afin que nous puissions vivre dans un monde meilleur. Je crois qu'il est de notre responsabilité, en tant qu'Olympiens, de partager et de vivre selon les valeurs Olympiques. »
-
Malav Shroff OLY Voile | Inde
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Le Dr Malav Shroff a représenté l'Inde dans la classe 49er en voile aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004. Il a participé à toute une série de championnats du monde dans de nombreuses classes de voiliers et a été champion du monde de la classe Albacore en 1999.
Il a également été entraîneur de l'équipe indienne de voile aux Jeux Olympiques de Beijing 2008
Administration sportive
Le Dr Shroff est membre du Comité exécutif de la WOA depuis 2015, où, entre autres rôles clés, il a joué un rôle déterminant dans l'étude mondiale historique sur la santé des Olympiens. Il est membre du Comité médical de l'ACNO, président de la Fédération asiatique de voile et siège au Comité exécutif de l'Association Olympique indienne.
Le Dr Shroff a occupé de nombreux postes au sein de World Sailing, notamment celui de président de l'International 49er Class Association (2005-2012) et de président du sous-comité de la commission des classes Olympiques (2005-2012).
Il est un éminent boursier Rhodes de l'Université d'Oxford avec une spécialisation en orthopédie
Quelle est votre source de motivation ?
« Les Olympiens évoluent dans un monde divisé et unissent les gens et la société grâce au sport et à la santé, deux aspects fondamentalement importants pour vivre une vie meilleure. En tant que membre du Comité exécutif de la WOA, je m'efforce d'avoir un impact en encourageant les Olympiens du monde entier à faire une différence dans ce monde. En donnant l'exemple à la société dans son ensemble, et en particulier à la jeunesse de demain, les Olympiens peuvent inspirer un monde meilleur. »
-
Igor Boraska OLY Aviron & Bobsleigh | Croatie
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Igor est devenu le premier athlète croate à participer aux Jeux Olympiques d'été et d'hiver. Débutant sa carrière Olympique en aviron, Igor a d'abord représenté son pays à Atlanta en 1996 avant de remporter une médaille de bronze en tant que membre du huit masculin à Sydney 2000. Il s'est ensuite qualifié pour Salt Lake City 2002 en bobsleigh à 4. Les derniers Jeux auxquels Igor a participé sont ceux d’Athènes en 2004. Au cours de sa brillante carrière, Igor a concouru pour l'équipe nationale croate d'aviron de 1992 à 2008 et pour l'équipe nationale croate de bobsleigh de 2000 à 2002. Igor faisait également partie d'un duo croate qui a remporté le première médaille d'or aux Championnats du monde, tous sports confondus, pour la Croatie récemment indépendante, à Indianapolis 1994.
Administration sportive
Après sa carrière sportive, Igor a supervisé le sport et l'éducation pour la ville de Split en Croatie avant d'être élu en tant que membre du Conseil, pour deux mandats de 2009 à 2017. Il a également occupé les fonctions de vice-président et de membre du conseil exécutif de l'Association croate des Olympiens et de président de l'Association sportive de Split entre 2002 et 2016. Il est actuellement président de la Fédération croate de patinage et président de la Commission des relations internationales du Comité Olympique croate. Igor a rejoint le Comité exécutif de la WOA en 2020.
Quelle est votre source de motivation ?
« Être Olympien signifie que vous avez le pouvoir d'influencer positivement la société et d'aider les gens, en particulier la jeune génération, à réaliser leurs rêves. Je suis motivé et j'ai la volonté d’encourager les Olympiens à faire une différence dans ce monde. Je crois que les projets et les programmes de subventions de la WOA peuvent être un outil important pour aider les communautés du monde entier et je travaillerai avec les ANO pour aider à faire en sorte que leurs idées se concrétisent avec succès. »
-
Natalie Cook OLY Beach-Volley | Australie
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Natalie Cook est une ancienne joueuse de beach-volley professionnelle Australienne. Médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 et médaillée de bronze à Atlanta en 1996, Natalie a été la première Australienne à participer à cinq Jeux Olympiques.
Administration sportive
Natalie est membre du Comité exécutif de la WOA depuis 2016. Dans le cadre de ce mandat, elle a joué un rôle déterminant dans la représentation non seulement des besoins des Olympiens en Océanie, mais également dans le monde entier. Natalie est une conférencière à succès dans le domaine de la motivation et une ardente défenseure des femmes dans le sport. Elle est également directrice exécutive de Elite Success and Partnerships à la Queensland Academy of Sport, avec la vision d’obtenir l’organisation d’autres Jeux Olympiques à domicile dans le Queensland pour 2032.
Quelle est votre source de motivation ?
« Mon objectif est de soutenir et d'offrir des opportunités à notre famille mondiale d’OLY. Les Olympiens ont le pouvoir de changer le monde. Sur un large éventail de problèmes sociaux - de l'environnement à la lutte contre l'obésité - nous pouvons être des porte-parole et des modèles pour inspirer le changement. J’ai l’Olympisme dans le sang. Je vis ses valeurs d'amitié, de respect et d'excellence. »
-
Carl Probert OLY Natation | Fidji
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Carl est un quintuple Olympien en natation, qui a concouru pour les Fidji aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone jusqu'aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Il est l'un des athlètes les plus médaillés des Fidji.
Administration sportive
Carl a rejoint le Comité exécutif de la WOA en 2016 en tant que représentant de l'Océanie. En plus de son rôle sur la scène mondiale, Carl est activement impliqué auprès de son CNO en tant que représentant des athlètes au conseil exécutif de l'Association des sports et du Comité national Olympique des Fidji (FASANOC). De plus, il a été élu en 2011 par ses pairs comme représentant des athlètes au Conseil des Jeux du Pacifique.
Quelle est votre source de motivation ?
« C’est un honneur pour moi de représenter mon pays et ma région au Comité exécutif de la WOA. Les Jeux Olympiques occupent une place particulière dans la société et les Olympiens ont la responsabilité, en tant que dirigeants et modèles, de diffuser les idéaux Olympiques à travers le sport et d'aider à rapprocher les communautés. »
-
Chantal Brunner OLY Athlétisme | Nouvelle-Zélande
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Chantal est une double Olympienne, qui a représenté la Nouvelle-Zélande à Atlanta 1996 et Sydney 2000 dans l'épreuve de saut en longueur. Tout au long de sa brillante carrière, au cours de laquelle elle a également participé au relais 4x100m au niveau international, Chantal a établi des records nationaux et a été à plusieurs reprises championne de Nouvelle-Zélande dans les épreuves de saut en longueur, 100m et 200m.
Administration sportive
Chantal est une dirigeante respectée et active et a conservé des liens étroits avec le Mouvement Olympique en Nouvelle-Zélande et au niveau international. Présidente de la Commission des Olympiens du NZOC et auparavant représentante continentale des associations nationales d’Olympiens d’Océanie, elle a également présidé le groupe de travail sur la gouvernance de la WOA. Chantal est également membre de la Commission de l’entourage de l'Agence internationale de contrôles.
Quelle est votre source de motivation ?
« Les Olympiens sont des gens ordinaires qui ont travaillé dur et atteint l'objectif sportif ultime de concourir au sommet dans le monde du sport : les Jeux Olympiques. Ils ont la capacité d'inspirer les gens ordinaires à relever des défis pour s'améliorer et améliorer leurs communautés. »
-
Janet Evans OLY Natation | États-Unis d’Amérique
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Janet est une championne de natation qui a représenté les États-Unis d'Amérique à Séoul 1988, remportant le 400 m quatre nages individuel, le 800 m nage libre et le 400 m nage libre, au cours desquels elle a battu son propre record du monde. Janet a également concouru à Barcelone en 1992 où elle a défendu son titre sur 800 m et est devenue la première femme à remporter des titres Olympiques et mondiaux consécutifs dans une épreuve de natation.
Administration sportive
Janet a joué un rôle important et actif dans l'administration des sports aux États-Unis d'Amérique et, en tant que vice-présidente de la candidature de Los Angeles pour accueillir les Jeux Olympiques de 2028, a rempli un rôle important pour l’obtention des premiers Jeux Olympiques aux USA depuis Atlanta 1996. Janet continuera à occuper un rôle clé dans la préparation de Los Angeles 2028 et à donner une voix aux athlètes Olympiques en tant que responsable des athlètes des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Quelle est votre source de motivation ?
« La famille OLY est une communauté fantastique d'Olympiens qui sont une fantastique source d’inspiration et ont tellement de choses incroyables à offrir. J'ai hâte de collaborer avec mes collègues membres du Comité exécutif de la WOA pour fournir aux Olympiens les outils et les ressources nécessaires afin de rassembler leurs communautés par le sport et de diffuser les valeurs Olympiques. »
-
Valérie Barlois-Leroux OLY Escrime | France
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Valérie est une championne d'escrime qui a remporté une médaille d'or par équipe avec la France en escrime à Atlanta 1996, où elle a également remporté une médaille d'argent dans l’épreuve individuelle. Dans le cadre de sa brillante carrière, Valérie a été championne du monde et championne de France à plusieurs reprises. Parallèlement à son succès à Atlanta, Valérie a également concouru à Sydney 2000.
Administration sportive
Valérie est l'actuelle présidente de l'Association Française des Olympiens. Ces derniers temps, et à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, Valérie jouera un rôle crucial en soutenant les Olympiens français et les Olympiens du monde entier pour que ses Jeux Olympiques à domicile soient appréciés de tous. Auparavant, Valérie a connu une carrière fructueuse dans l'industrie de la construction.
En 1996, Valérie a été honorée par le Président de la République, M. Jacques CHIRAC qui l'a nommée Chevalier de la Légion d'Honneur.
Quelle est votre source de motivation ?
« Contribuer de la meilleure façon possible en aidant à la réalisation de progrès importants pour la communauté Olympienne grâce à l'influence des valeurs de l'Olympisme. Travailler dans l'intérêt des autres et ne pas servir l'intérêt individuel pour unir la communauté Olympienne mondiale. »
-
Hong Zhang OLY Patinage De Vitesse | Chine
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Hong a remporté la toute première médaille d’or Olympique de patinage de vitesse (longue piste) pour la Chine aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. Après avoir fait la transition vers le patinage de vitesse à l'âge de 20 ans, elle a connu des grandes réussites en remportant plusieurs médailles aux Championnats du monde en plus de son succès à Sotchi.
Administration sportive
Hong est une dirigeante active et distinguée, notamment en tant que présidente de la Commission de coordination des 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 (2020-). Elle est également membre de plusieurs commissions, dont la Commission des Athlètes (2018-), la Commission de l'entourage des athlètes (2018-), la Commission d'évaluation des Jeux Olympiques d'hiver 2026 (2018-) et la Commission des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Quelle est votre source de motivation ?
« Je voudrais aider et améliorer les expériences des jeunes athlètes en partageant mon expérience sportive pour laisser des impacts positifs. Les Jeux Olympiques ont changé ma vie, je crois que la puissance du Mouvement Olympique est capable d'influencer plus d'athlètes, pour qu'ils soient forts et réalisent leurs rêves. »
-
Venuste Niyongabo OLY Athlétisme | Burundi
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Venuste est un ancien coureur de fond et de demi-fond qui est devenu le premier médaillé Olympique du Burundi en remportant le 5000 mètres aux Jeux Olympiques d'été de 1996. Venuste a également remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde 1995 à Göteborg et une médaille d'argent (1500m) aux Championnats du monde juniors de 1992
Administration sportive
Venuste est diplômé en sciences de l'éducation physique et travaille pour Nike, Inc. dans le marketing sportif depuis juin 2005.
Quelle est votre source de motivation ?
« Permettre aux Olympiens d'être actifs dans leurs communautés après leur carrière sportive et les former et éduquer pour qu'ils puissent entrer dans le monde du travail et soutenir l'objectif de la WOA d'unir le monde par le sport et de promouvoir un changement social positif. »
-
Carlos J Santiago Alicea OLY Judo | Puerto Rico
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
Fervent sportif depuis son plus jeune âge, pratiquant le basket-ball, le baseball, la natation et l'athlétisme, Carlos est tombé amoureux du judo à l'âge de 12 ans. Sa passion et son talent l'ont amené aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 après avoir participé à des compétitions d'haltérophilie et de lutte à un niveau scolaire élevé.
Administration sportive
Carlos est maître formateur du programme Athlete365 carrière + et permet aux athlètes de maximiser leurs opportunités d'éducation et d'emploi. En 2012, Carlos a été élu président de la Commission des Athlètes de Porto Rico et, en 2015, il a été élu pour faire partie de la Commission des athlètes sportifs Panam en tant que président par intérim pendant un an. Pendant ce temps, Carlos a été nommé agent de liaison de l’Amérique auprès de la Commission des Athlètes du CIO et a participé à la Commission des Athlètes de l’ACNO. Il est également actuellement secrétaire général de la Commission des Athlètes de Centro Caribe Sports.
Quelle est votre source de motivation ?
« Donner aux Olympiens les moyens d'être des ambassadeurs et des exemples dans la société qui sont guidés par les valeurs Olympiques. En tant qu'Olympiens, nous avons le devoir envers nos communautés de fournir les efforts pour servir d'exemple aux personnes qui vivent dans ces communautés. La WOA peut permettre aux Olympiens de développer des projets qui profitent aux personnes dans le monde entier. »
-
James Tomkins OLY Aviron | Australie
Membre du Comité exécutifCarrière sportive
James est un champion d’aviron qui a participé à six Jeux Olympiques consécutifs entre 1998 et 2008. Il est l’un des Olympiens les plus décorés d’Australie avec trois médailles d’or et une médaille de bronze au cours de sa longue carrière.
Administration sportive
James a une riche expérience dans l'administration des sports, avec son siège à la Commission des Athlètes du Comité Olympique australien en 2008 avant de continuer à représenter ses collègues athlètes au niveau international, au sein de la Commission des Athlètes du CIO en 2012. Il siège au Comité exécutif de la WOA en tant que délégué de liaison de la Commission des Athlètes du CIO.
Quelle est votre source de motivation ?
« Ma principale motivation est de faire en sorte que les Olympiens restent connectés au Mouvement Olympique. La connectivité et l'héritage aident à résoudre la plupart des problèmes que peuvent connaitre les communautés. Mon objectif est donc d'aider à reconnecter tous les Olympiens comme ils le souhaitent afin qu'ils puissent continuer à avoir un impact. »