La WOA soutient l'appel lancé par le CIO au sommet du G20
17 | 11 | 2022
La WOA appuie l'appel lancé par le président du CIO Thomas Bach aux chefs d'État et du gouvernement lors du sommet du G20. Il a ainsi exhorté à ces derniers de laisser les athlètes de tous les pays concourir à des compétitions sportives, indépendamment des actes de leur gouvernement.
Joel Bouzou OLY, président de la WOA, félicite le président du CIO d'avoir rappelé haut et fort aux dirigeants du monde que le sport ne doit en aucun cas être utilisé comme outil politique et que les athlètes ne devraient pas être interdits de compétition aux Jeux Olympiques en raison des agissements de leur pays.
« Le droit des athlètes de concourir dans un cadre politiquement neutre est inscrit dans la Charte olympique, a déclaré M. Bouzou. La situation en Ukraine remet cette question en exergue. Les athlètes ont le droit de concourir en leur qualité d'individus. Les décisions de leur gouvernement ne devraient en aucun cas leur porter préjudice.
Les recommandations du CIO en matière de mesures de protection restent en place et demeurent soutenues par la WOA. En outre, nous tenons également à apporter notre soutien à l'appel lancé par le président du CIO lors du sommet du G20 selon lequel : "le sport olympique doit pouvoir compter sur la participation de tous les athlètes qui acceptent les règles, même, et surtout, si leurs pays sont en situation de guerre ou de conflit. Une compétition entre athlètes issus uniquement de pays partageant les mêmes idées n'est pas un symbole crédible de paix." »
Le président de la WOA a ajouté que : « La sécurité et le bien-être des athlètes se doivent d'être des priorités et de primer par-dessus tout. Nous espérons que le CIO pourra mettre un terme à ses mesures spéciales à court terme dès que la situation le permettra. Le droit des athlètes de concourir doit être respecté, mais pas à n'importe quel prix. »