Les Olympiens de Sierra Leone aident leurs communautés
8 | 9 | 2014
Les Olympiens sierra-leonais vont partager les valeurs Olympiques d'Amitié, de Respect et d'Excellence au sein de leurs communautés ces prochains mois dans le cadre d'un programme annuel d'activités qui viseront à améliorer les performances sportives dans cette nation d'Afrique de l'Ouest et à propager la bonne volonté auprès des moins privilégiés.
En novembre, un groupe d'athlètes Olympiques, dirigés par le double Olympien et président de l'ANO de Sierra Leone, le Dr Francis Dove Edwin, seront sur les ondes de la radio nationale dans le cadre d'un programme, intitulé L'Heure Olympique, au cours duquel les Olympiens parleront aux jeunes de l'excellence sportive, de l'esprit de l'Olympisme et du respect des valeurs Olympiques dans la vie de tous les jours qui peut avoir un impact positif dans leurs communautés. Les auditeurs auront également l'occasion d'appeler et de poser des questions à leurs héros Olympiques.
Il y aura également en décembre le retour du programme annuel de visites de prisons dans le cadre duquel les Olympiens iront rencontrer les détenus de la prison de Pademba Road, dans la capitale du pays, Freetown, pour leur transmettre les valeurs Olympiques qui peuvent les aider à améliorer leur comportement, accélérer leur processus de réhabilitation et leur donner des conseils sur des modes de vie sains à suivre à leur sortie de prison. Les Olympiens feront également des dons de nourriture et des cadeaux aux prisonniers, notamment des livres sur les Jeux Olympiques pour qu'ils puissent lire et apprendre.
Il y a parmi les Olympiens impliqués dans ces initiatives les stars de l'athlétisme : Benjamin Grant, Benton Williams et Haroun Koji.
S'exprimant à propos des projets, le double Olympien et président de l'ANO de Sierra Leone, le Dr Francis Dove Edwin, a declaré :
« En tant qu'Olympiens nous avons réalisé nos rêves en évoluant sur la plus grande scène sportive du monde. C'est à nous maintenant de partager notre amour du sport et de rendre quelque chose à la communauté. C'est un réel honneur pour nous d'être en mesure de soutenir les jeunes sierra-leonais avec le programme radiophonique L'Heure Olympique et nous espérons que notre expérience et nos conseils pourront les aider à réaliser leurs propres ambitions.
« Il est également important de pouvoir venir en aide à ceux qui ont eu moins de chance. En visitant les prisons locales nous espérons pouvoir aider les prisonniers à saisir leur chance et à profiter de cette deuxième opportunité quand elle arrive. Nous sommes convaincus que les valeurs Olympiques peuvent également servir de valeurs dans la vie. »