La famille du sport est en deuil
10 | 3 | 2015
Déclaration de Joël Bouzou, président de l'Association Mondiale des Olympiens et président-fondateur de Peace and Sport
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le tragique accident d’hélicoptère qui a couté la vie hier soir à trois grands champions, icones françaises du sport mondial : la nageuse Camille Muffat (25 ans), la navigatrice Florence Arthaud (57 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans).
Deux d’entre eux étaient des Olympiens. Tous les trois incarnaient les valeurs de paix qui unissent tous les sportifs. Nous avons partagé avec chacun d’entre eux de fantastiques émotions. Ils nous ont fait vibrer. Au delà de leurs performances sportives, ils étaient engagés et avaient à cœur à rendre à la société ce que le sport leur avait apporté.
Nous garderons à jamais en mémoire la jeunesse éclatante de Camille Muffat, victorieuse au 400 mètres nage libre aux Jeux de Londres, l’exploit de Florence Arthaud coupant la ligne d’arrivée en tête sur la Route du Rhum 1990 et la rage de vaincre d’Alexis Vastine, médaillé de bronze à Pékin et qui voulait décrocher l’or à Rio.
La grande famille internationale du sport est aujourd’hui en deuil. Avec l’ensemble des équipes de la World Olympians Association et Peace and Sport, nos pensées vont à la famille des victimes et à leurs proches.
Joël Bouzou
Président de la World Olympians Association
Président-fondateur de Peace and Sport