L’Inde lance une nouvelle Association nationale des Olympiens
4 | 7 | 2016
L’Inde a inauguré une nouvelle Association nationale des Olympiens pour célébrer la contribution des Olympiens d’Inde en faveur du Mouvement Olympique et le développement du sport dans ce pays.
L’Association des Olympiens d’Inde (OAI) a été officiellement lancée lundi à Delhi, dans le cadre d’un événement qui a réuni des Olympiens et d’autres membres prestigieux du monde du sport indien, des ministres du gouvernement ainsi que des officiels du Comité International Olympique et de l’Association Mondiale des Olympiens.
La médaillée d’argent Olympique et présidente de la Commission des Athlètes du CIO, Claudia Bokel, s’est exprimée lors de l’événement sur le travail de la Commission des Athlètes et le Programme de suivi de carrière des athlètes du CIO alors que le triple Olympien et trésorier de la WOA, Patrick Singleton, s’est adressé à l’assistance sur la mission et le soutien de l’Association Mondiale des Olympiens.
L’OAI a été établie pour représenter les plus de 5 000 athlètes Olympiques que compte l’Inde. Son but est de renforcer l’industrie florissante du sport indien et d’assurer que les connaissances, l’expertise et le leadership de ses héros et modèles sportifs nationaux soient transmis à la génération suivante.
Composée d’Olympiens - anciens et présents - désireux de servir leur communauté et leur pays, l’OAI œuvrera pour garantir que les accomplissements des Olympiens en Inde soient dûment reconnus et fournir un soutien précieux aux Olympiens après leur retraite sportive, au moment de leur transition vers une nouvelle carrière.
Un nouveau site web a été conçu pour servir de portail aux Olympien en Inde, afin de leur permettre d’accéder facilement aux informations sur les programmes de sensibilisation, la gestion de carrière, l’éducation et le développement des compétences, l’assurance santé, les retraites de sports, mentorats, les conseils juridiques et le soutien disponibles.
M. Shiva Keshavan, Président de l’OAI, quintuple Olympien et premier athlète à avoir représenté l’Inde en luge aux Jeux Olympiques d’hiver, a déclaré :
« L’Inde a une riche et fantastique histoire Olympique et nous avons la volonté d’assurer de ne pas laisser se perdre l’héritage de nos grands athlètes. L’Association des Olympiens d’Inde a l’intention de mobiliser nos nombreux Olympiens pour enrichir nos communautés et diffuser les valeurs Olympiques auprès de la prochaine génération. Nous allons également travailler dur pour assurer que les Olympiens seront mieux soutenus dans leur transition vers la retraite sportive, lorsqu’ils arrêtent la compétition. »
Le Dr Malav Shroff, Secrétaire général de l’OAI, membre du Comité exécutif de la WOA et marin Olympique, a déclaré :
« Alors que nous nous préparons cette année à envoyer le plus gros contingent d’athlètes de notre histoire aux Jeux Olympiques de Rio, c’est une question de fierté et de respect de mettre en place une association nationale qui représente les Olympiens, anciens et présents, pour assurer que leurs réalisations sur la scène internationale et la contribution qu’ils ont apportée au sport en Inde soient reconnues à leur juste mesure. »
M. Joël Bouzou, Président de l’Association Mondiale des Olympiens, a déclaré :
« Nous tenons à féliciter l’Association des Olympiens d’Inde pour le relancement réussi de leur Association nationale d’Olympiens. La proéminence de l’Inde en tant que nation sportive continue de progresser au sein du Mouvement Olympique et le renforcement de l’OAI débouchera sur de grandes choses pour les nombreux Olympiens de ce pays. »
Il est possible d’en savoir plus sur l’Association des Olympiens d’Inde en visitant le site Web : https://www.indianolympians.in/ .