Le Président du CIO, Thomas Bach, assistera à la soirée Women. Fast Forward au Centre de Réunion des Olympiens d’EY 

1 | 8 | 2016

L’Association Mondiale des Olympiens a le plaisir de confirmer la présence du Président du Comité International Olympique Thomas Bach à la soirée Women. Fast Forward, un événement qui honorera certaines des plus illustres femmes du monde du sport, au Centre de Réunion des Olympiens d’EY à Rio pendant les Jeux Olympiques. Bach fera une apparition spéciale aux côtés de prestigieuses Olympiennes, dirigeantes d’entreprises et autres dignitaires, pour rendre hommage à l’impact qu’a eu le Mouvement Olympique sur l’émancipation et les droits des femmes.

L’événement, qui se tiendra le 10 août, sera organisé conjointement par la WOA et le réseau EY Women Athletes Business Network.

Ce réseau d’EY impliquant le monde des affaires et les athlètes féminines a été établi par EY en 2013 pour permettre de maximiser le potentiel du sport pour la promotion de la femme. EY reconnaît le rôle crucial que joue le sport pour les femmes dans leur parcours pour accéder à des postes de direction, augmentant ainsi leurs opportunités professionnelles et potentiel de gains, et œuvre pour soutenir les athlètes féminines de l’élite dans leur carrière au-delà de la compétition sportive. 

Depuis la première participation des femmes aux Jeux Olympiques de 1900, le Mouvement Olympique a réalisé de grands progrès en matière d’égalité entre les sexes sur le terrain de jeu. À Londres 2012, les femmes ont concouru pour la première fois dans chaque sport et chaque pays participant était représenté par au moins une athlète. Le nombre total de participants était également proche de la parité, puisque presque 45 % des athlètes étaient de sexe féminin. À Rio, en 2016, la différence devrait être encore plus étroite.  

Un récent rapport du réseau d’EY WABN sur les femmes et le leadership a révélé que 94 % des cadres supérieurs de sexe féminin ont pratiqué un sport et que plus de la moitié (52 %) a joué au niveau universitaire. En outre, 74 % des femmes cadres étaient d’avis qu’avoir des antécédents dans le sport peut aider à accélérer la carrière d’une femme.  

Le Président du CIOThomas Bach, a déclaré :

« Si la participation des femmes aux Jeux Olympiques n’a cessé d’augmenter, nous sommes conscients que nous devons continuer à prêcher par l’exemple et promouvoir un solide leadership féminin dans les divers organismes gouvernants et administratifs du Mouvement Olympique.

« Grâce à notre Commission des Femmes dans le Sport et à des initiatives telles que nos programmes d’éducation et de formation qui ciblent les femmes dans le sport, nous veillons à ce que la meilleure chance possible de réussir en tant que futures dirigeantes et ambassadrices du sport soit offerte aux athlètes de sexe féminin. »

Le Président de la WOA, Joël Bouzou, a déclaré :

« Nous sommes honorés et heureux de pouvoir compter sur la présence de Thomas Bach à la soirée Women. Fast Forward au Centre de Réunion des Olympiens à Rio le mois prochain. M. Bach a toujours été un ardent défenseur du rôle important que peut jouer le sport pour renforcer l’égalité entre les sexes et son bilan et ses efforts pour le changement et la promotion de la diversité au sein du Mouvement Olympique sont excellents.

« La WOA soutient pleinement les efforts du CIO et des autres organes au sein de la Famille Olympique pour encourager une plus grande représentation des femmes dans le leadership sportif et les rôles décisionnels et s’est assurée de prêcher par l’exemple. Conformément aux dispositions de notre nouvelle constitution, notre Comité exécutif exige une représentation égale entre Olympiens et Olympiennes de nos groupements continentaux. Grâce à notre collaboration avec EY et son réseau Women Athletes Business Network, nous pouvons contribuer à briser plus encore les barrières et renforcer les opportunités pour les athlètes féminines à prospérer dans le lieu de travail. »

La Vice-Présidente d’EY Global et responsable du réseau Women Athletes Business Network Beth Brooke-Marciniak, a déclaré :

« Notre événement Women. Fast Forward à Rio sera un moment déterminant dans nos efforts visant à soutenir les athlètes féminines de l’élite dans leur transition vers de brillantes carrières, au-delà du sport. Nous sommes enchantés d’apprendre que le Président du CIO Thomas Bach se joindra à nous pour braquer les projecteurs sur la promotion de la femme et célébrer les Olympiennes qui nous inspirent tous les jours.

« Le CIO s’est engagé à augmenter le nombre de femmes dans des rôles de leadership au sein du Mouvement Olympique et nous serons heureux de soutenir cet objectif avec le travail que réalise le réseau Women Athletes Business Network. Le potentiel de leadership collectif des athlètes féminines de l’élite qui ont pris leur retraite sportive n’a pas encore été pleinement exploité, mais nous continueront de créer des opportunités et développer des filières pour passer des terrains de jeu aux conseils d’administration. »

Thomas Bach profitera de sa présence à cet événement pour visiter le Centre de Réunion des Olympiens, un lieu d’accueil pour que les Olympiens de tous les âges puissent se rassembler au cœur de l’action Olympique à Rio. Ce cadre unique, situé dans l’emblématique Club de Regatas  do Flamengo, sur les rives de la Lagoa Rodrigo de Freitas, a été exclusivement conçu pour que les visiteurs Olympiens profitent encore plus de leur expérience de Rio.