Forte présence des Olympiens au 9e Forum annuel de Peace and Sport
4 | 10 | 2016
Plus de 500 personnalités du monde sportif, politique, universitaire, du secteur privé et de la société civile se rassembleront à Monaco à l’occasion du 9e Forum et Awards annuels de Peace and Sport, du 23 au 25 novembre 2016. Un certain nombre d’Olympiens prestigieux rejoindront les intervenants et invités pour discuter de la façon dont le sport peut aider à favoriser une paix durable et construire un monde meilleur, plus juste et unifié.
Sous le thème Game on for Peace (Jouons pour la Pax : Mobiliser un Changement global par le Sport, le Forum 2016 vise à promouvoir le sport en tant que catalyseur pour renforcer les réseaux et les liens sociaux, tout en donnant aux artisans du changement le pouvoir d’inspirer les autres et de mobiliser les actions, à la fois localement et globalement.
Il y aura, parmi les intervenants, les Olympiens suivants : la quintuple Olympienne et médaillée d’argent Olympique, Charmaine Crooks (athlétisme, Canada), le membre du CIO, double champion Olympique et ancien président de la Hongrie, Pal Schmitt (escrime, Hongrie), la marathonienne triple Olympienne et Chef de Mission de l’équipe Olympique des Réfugiés 2016, Tegla Loroupe (athlétisme, Kenya) et la triple Olympienne, Aya Medani (pentathlon moderne, Egypte). Les Olympiens s’exprimeront sur divers sujets tels que la diplomatie sportive, l’héritage sportif, l’égalité des sexes dans le sport, l’intégration sociale des réfugiés et la paix par le sport dans l’ère numérique.
L’Olympien et Parrain de la WOA, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco sera également présent en sa qualité de Parrain de l’organisation Peace and Sport.
D’autres Olympiens prendront part au Forum 2016 dont les Champions pour la Paix de Peace and Sport suivants :
- Isaac Angbo (judo, Côte d’Ivoire)
- Surya Bonaly (patinage artistique, France)
- Benjamin Boukpeti (slalom en canoë, Togo)
- Tatiana Golovin (tennis, France)
- Elana Meyer (athlétisme, Afrique du Sud)
- Paula Radcliffe (athlétisme, Grande Bretagne)
- Helena Suková (tennis, République Tchèque)
Le Président de la WOA et Président et Fondateur de Peace and Sport Joël Bouzou, a déclaré :
« Le sport est un outil puissant et les résultats positifs générés par le mouvement de la paix par le sport montrent qu’il peut apporter une précieuse contribution au processus de consolidation de la paix. Le Forum 2016 de Peace and Sport examinera ce qui fonctionne et quelles actions concrètes peuvent être prises pour assurer que les messages d’unité, de non-violence, de tolérance et de justice continuent de se faire entendre à un moment où la paix et la stabilité dans le monde subissent une érosion en raison de la violence extrémiste et des actes de terrorisme. J’encourage tous les Olympiens à venir nous rejoindre à ce Forum pour découvrir comment ils peuvent également faire une différence et participer à quelque chose qui est important. »
Pour plus d’informations sur l’événement ou pour y participer, veuillez visiter Peace and Sport.




