Le triple Champion Olympique James Tomkins rejoint le Comité exécutif de la WOA
17 | 11 | 2016
L’Association Mondiale des Olympiens a le plaisir d’annoncer la nomination pour intégrer son Comité exécutif de l’Olympien australien James Tomkins à titre de nouveau représentant du CIO. Tomkins, un membre influent de la Commission des Athlètes du CIO, a été nommé par le Bureau du Président du CIO pour remplacer Angela Ruggiero, qui quittera ses fonctions au sein de la WOA à la suite de son élection au poste de Présidente de la Commission des Athlètes du CIO.
Tomkins, un champion d’aviron qui a participé à six Jeux olympiques consécutifs entre 1992 et 2008, est l’un des Olympiens australiens les plus médaillés, avec trois médailles d’or et une médaille de bronze remportées au cours de sa longue carrière.
Il dispose également d’une vaste expérience dans l’administration du sport : il avait intégré la Commission des Athlètes du Comité Olympique Australien (AOC) en 2008 avant de continuer à représenter ses collègues athlètes, à l’échelle internationale, au sein de la Commission des Athlètes du CIO en 2012. En tant que membre du CIO, il représente également les intérêts des athlètes aux Commissions du CIO en charge du Programme Olympique et du Marketing.
Le Président de la WOA, Joël Bouzou, a déclaré :
« La WOA est enchantée d’accueillir James Tomkins comme le dernier représentant en date du CIO à rejoindre notre Comité exécutif. L’incroyable carrière de James en tant qu’athlète Olympique parle d’elle-même et il a démontré qu’il était un ardent défenseur de ses collègues Olympiens à travers sa participation continue au sein du Mouvement Olympique.
« Nous tenons à remercier Angela pour son exceptionnelle contribution au sein de la WOA et lui souhaitons tous nos vœux de réussite dans le cadre de ses responsabilités, ces quatre prochaines années, au sein de la Commission des Athlètes du CIO qu’elle va présider. Après avoir rencontré James lors des récentes réunions de la Commission du CIO à Lausanne, je suis convaincu qu’il sera un excellent atout pour notre Comité exécutif et qu’il se servira de sa vaste expérience pour continuer l’excellent travail initié par Angela et aidera à renforcer et développer les bonnes relations entre le CIO et la WOA. »
James Tomkins, six fois Olympien et Membre de la Commission des Athlètes du CIO, a dit :
« Je suis enchanté d’avoir été nommé au Comité exécutif de la WOA au titre de représentant de la Commission des Athlètes du CIO. La WOA cherche à servir les Olympiens et à les mobiliser pour qu’ils soient au service de la société. J’ai hâte de contribuer à faciliter la collaboration qui existe entre nos deux organisations, afin que les athlètes restent au cœur du Mouvement Olympique. »
Tomkins remplace Angela Ruggiero comme l’un des cinq représentants du CIO nommés pour siéger au Comité exécutif de la WOA. Les représentants du CIO ont été désignés pour la première fois en janvier dernier à la suite de l’adoption de la nouvelle Constitution de la WOA qui officialisait le renforcement de la relation de travail entre le CIO et la WOA.
Dans le cadre d’un autre exemple de l’association étroite entre les deux organisations, le Trésorier de la WOA, Patrick Singleton, a récemment pris ses fonctions de représentant de la WOA à la Commission des Athlètes du CIO. Patrick, qui a représenté les Bermudes à trois Jeux Olympiques d’hiver, était à Lausanne pour assister à la récente réunion stratégique de deux jours avec d’autres membres de la Commission des Athlètes. Il remplace l’ancien représentant de la WOA, le Sénégalais Amadou Dia Ba, qui siégeait précédemment à cette Commission.
Photo : IOC