Déclaration de la Commission des Athlètes du CIO sur la lutte contre le dopage

20 | 3 | 2017

La déclaration suivante a été faite par la Commission des Athlètes du Comité International Olympique :

En notre capacité d’athlètes élus du Mouvement Olympique, nous avons activement participé ces derniers jours, en tant que représentants de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique, à des discussions importantes sur la lutte contre le dopage dans le cadre de la réunion de la Commission exécutive du CIO à PyeongChang et du Symposium de l'AMA à Lausanne. À la fin de ces réunions, nous souhaitons souligner plusieurs points fondamentaux pour la protection des athlètes propres :

  • À la suite des informations fournies par le Rapport McLaren, toutes les personnes concernées doivent travailler ensemble à partir de ce rapport pour établir suffisamment d’éléments qui permettront au CIO et aux Fédérations internationales de prendre les mesures disciplinaires et juridiques (et toutes les sanctions appropriées) à l’encontre des athlètes, des membres d’encadrement et des organisations impliqués dans le Rapport McLaren.
  • Des normes minimales de contrôles doivent être établies basées sur le sport et la discipline concernés et que doivent remplir tous les athlètes de tous les continents pour pouvoir participer à des Championnats du monde ou Jeux Olympiques. Ce principe garantira le respect par chaque athlète dans toute compétition majeure d’une norme minimale.
  • En outre, nous soutenons les Fédérations Internationales des Jeux Olympiques d'hiver pour que soient établis des niveaux supplémentaires et supérieurs de contrôles du dopage, à la fois en et hors compétition, pour les athlètes considérés à haut risque, y compris, mais sans limitation, tous les athlètes russes. Cette proposition doit être mise en œuvre bien avant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et coordonnée par l'AMA. Elle est indispensable pour que les athlètes qui seront en lice à PyeongChang 2018 soient confiants et assurés que chaque athlète se sera soumis à des contrôles internationaux rigoureux avant les Jeux Olympiques, s’il ou elle fait partie d’une catégorie à haut risque.
  • La confiance des athlètes dans le système antidopage de lutte dépend également de l'efficacité des plateformes hautement sécurisées qui assureront la protection des données confidentielles.
  • Les instances sportives et gouvernementales doivent œuvrer d'urgence et en partenariat afin de répondre aux changements structurels et de gouvernance nécessaires pour établir des systèmes internationaux et nationaux de lutte contre le dopage plus efficaces et plus indépendants. Notre Commission rédige actuellement un document d’orientation qui donnera notre avis sur la voie à suivre en ce qui concerne l'ensemble du système de lutte contre le dopage.

Nous nous engageons entièrement à soutenir les athlètes propres et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir le respect de leurs droits.

Vous pouvez lire la déclaration originale sur le Portail des Athlètes Olympiques ici.