La WOA exprime son opposition aux recommandations de l’Association européenne d’athlétisme sur les records
5 | 5 | 2017
L’Association Mondiale des Olympiens (WOA) a réaffirmé sa position sur la protection des athlètes propres dans le monde, à la suite des recommandations faites par l’Association européenne d’athlétisme que les records du monde et d’Europe avant 2005 pourraient être annulés.
Le Président de la WOA, Joël Bouzou, a déclaré :
« La WOA s’engage à assurer que tous les athlètes soient considérés innocents jusqu’à preuve du contraire. En conséquence, nous devons questionner les recommandations faites par l’Association européenne d’athlétisme d’effacer tout record du monde ou d’Europe qui a été détenu par un athlète qui n’a pas rempli leurs critères proposés.
« Les critères recommandés par l’Association européenne d’athlétisme ont une très grande portée, et il semble qu’ils affecteraient probablement de nombreux athlètes propres, ce qui aura inévitablement pour conséquence que des détenteurs de records innocents seront dépossédés de leurs exploits.
« La WOA affirme que toute personne engagée dans des activités antidopage doit être fortement punie, et est universellement déterminée à éradiquer le dopage dans le sport, mais elle a également la volonté de protéger les athlètes propres.
« La WOA estime que ces recommandations sont injustes pour les athlètes propres et ne contribuent en aucune manière au renforcement de la lutte contre le dopage. »
La WOA a proposé un plan en trois volets dans le cadre de cette lutte contre les tricheurs dans le sport qui se dopent : un système antidopage totalement indépendant des fédérations, gouvernements et organisateurs d’événements ; l’augmentation du financement consacré à la lutte contre le dopage pour garder une longueur d’avance sur les tricheurs et un mécanisme permanent pour assurer que les athlètes propres puissent concourir même si leur sport, gouvernement ou CNO est sanctionné.




