La Réunions fructueuses pour la WOA à Lima au cours de la Session du CIO

18 | 9 | 2017

Les Président, Joël Bouzou, Secrétaire général, Tony Ledgard, et CEO, Mike Miller, de la WOA ont eu un emploi du temps très chargé avec des réunions productives, lors de la Session du CIO à Lima la semaine dernière. 

Avant l’arrivée de Joel et de Mike, Tony faisait partie d’une délégation qui a accompagné le Président du CIO, Thomas Bach, lors d’une visite du Village sportif de Lima où se tiendront un certain nombre de disciplines aux Jeux Panaméricains 2019, à Lima. La délégation a rencontré les sportifs et sportives qui s’entraînaient pour ces Jeux Panaméricains. Tony était là pour représenter la WOA et l’Association péruvienne des Olympiens.

le Secrétaire général de la WOA, en haut à droite, avec le Président du CIO, Thomas Bach, en visite au Village sportif de Lima

Les trois délégués de la WOA ont tenu une série de réunions fructueuses au cours de la semaine avec, entre autres, le Directeur général du CIO, Christophe De Kepper, avec lequel ils ont discuté de stratégie à long terme. Ils ont également rencontré la Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, Angela Ruggiero, et le Président de la Commission de l’Entourage des athlètes du CIO, Sergey Bubka, et discuté d’une collaboration pour deux projets qui seront bientôt lancés, le programme de mentorat et l’Enquête médicale des Olympiens.

Tony et Joel ont assisté à la Session du CIO, suivant les discussions sur le nouveau Plan stratégique de la Commission des Athlètes du CIO, et ont écouté les projets des candidatures de Paris 2024 et Los Angeles 2028. Des réunions productives ont été tenues avec ces deux villes candidates à propos des Centres de Réunion des Olympiens à Paris et LA. Nous aurons bientôt plus d’informations à ce sujet.

le Président, Joël Bouzou, et le Secrétaire général, Tony Ledgard, de la WOA lors de la Session du CIO à Lima

Une réunion très intéressante a eu lieu avec le Président du Comité Olympique Coréen Lee-Heung Lee dans le cadre de laquelle les plans pour les activités de la WOA à l’attention des Olympiens à PyeongChang 2018 ont été discutés. Un certain nombre de réceptions et d’activités passionnantes ont été convenues, qui seront communiquées une fois tous les détails finalisés.

Dans son emploi du temps chargé, le trio de la WOA a trouvé le temps de rencontrer des représentants de l’Association péruvienne des Olympiens à l’Insitu Bar, à l’hôtel qui a accueilli la Session du CIO, le Westin. Deux des quatre frères Duarte de l’équipe péruvienne de basket-ball 1964, Ricardo et Lucho, étaient là, aux côtés de Monica Liyau Ho (Tennis de table, 1988), Juan Giha (Tir, 1992), Rosario de Vivanco (Natation, 1964 et 1968) et Rosa Garcia (Volley-ball, 1988). Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup d’anecdotes sur le bon vieux temps ont été évoquées mais les délégués ont également partagé des nouvelles sur les programmes de service à la société actuellement en cours et organisés par les Olympiens autour des boissons traditionnelles Pisco Sour, Inca Colas et d’autres, moins traditionnelles.

les Olympiens péruviens et la WOA en plein partage de l’esprit Olympien à Lima

Le Président de la WOA, Joël Bouzou, a déclaré : « C’était formidable de rencontrer les Olympiens péruviens et de les entendre en direct parler de leur passion et leur engagement pour propager le pouvoir de l’Olympisme par le biais de leur travail dans le sport auprès des enfants de nombreuses communautés. Leur dur labeur et leur dévouement, ainsi que le travail de milliers d’autres Olympiens comme eux dans le monde, font une réelle différence dans la vie de tant de personnes. Je suis très fier d’avoir été en leur compagnie et j’ai apprécié leur sens de l’amitié et leur humilité pendant notre séjour à Lima. 

« Nos réunions dans le cadre de la Session du CIO et autour de celle-ci ont été très productives pour la WOA et pour les Olympiens du monde entier. Il me tarde vraiment maintenant d’annoncer les résultats concrets de ces réunions au cours des prochains mois. J’aimerais également remercier nos hôtes péruviens. Ils ont organisé un superbe événement et nous avons vécu en direct la réalité de la célèbre hospitalité péruvienne. »