Service à la Société : l’élevage de poulets de l’ANO du Zimbabwe « a changé ma vie »
26 | 9 | 2017
L’Association nationale des Olympiens du Zimbabwe (ZNOA) a lancé avec succès son projet soumis dans le cadre des Subventions pour Service à la Société de l’Association Mondiale des Olympiens (WOA), avec l’ouverture d’un élevage de poulets dirigé par des Olympiens qui fournit des emplois à la communauté locale et contribue à financer des projets de transition de vie pour les Olympiens du pays.
Le projet Fonds pour l’éducation des Olympiens a été officiellement lancé le 6 juin à la ferme Kellet, à l’extérieur de la capitale Harare. Initialement 300 poussins ont été utilisés pour démarrer l’entreprise, avant que l’équipe n’en achète 200 autres le 28 juin dans le cadre de son objectif d’héberger 1000 poulets dans cette exploitation d’ici la fin de ce mois d’août. Le projet permettra de voir tous les bénéfices réalisés par cette ferme réinjectés dans la ZNOA pour que les Olympiens puissent se préparer à leur vie après le sport.
Le premier athlète à bénéficier du projet est le marathonien Olympique de Beijing 2008 Tabitha Tsatsa (44 ans), qui se sert de l’argent généré par cette ferme pour financer un cours de coaching qui se tiendra en septembre. Tsatsa travaille déjà avec trois jeunes athlètes féminines originaires de régions éloignées du Zimbabwe pour développer leurs compétences et réaliser leur potentiel. L’argent de la subvention de la WOA et de l’élevage de poulets lui permettra de renforcer ses propres capacités de mentorat et, à son tour, de mieux aider la prochaine génération d’Olympiens du Zimbabwe.
Le but du projet Fonds pour l’éducation des Olympiens est de soutenir la reconversion et la formation continue des Olympiens du Zimbabwe à mesure qu’ils avancent dans leur vie après la compétition. Cet élevage de poulets permet également de créer des emplois et de fournir l’alimentation nécessaire à la communauté locale, soulignant ainsi le pouvoir que le sport et les Olympiens ont pour changer les choses et aider à construire un monde meilleur, une société plus équitable.
Tabitha Tsatsa, marathonien Olympique, a déclaré :
« Grâce à l’Association Mondiale des Olympiens et au dévouement de la ZNOA, je suis en mesure de réaliser mes rêves de coaching et d’inspirer à mon tour l’Olympisme et le professionnalisme auprès de la prochaine génération d’athlètes du Zimbabwe.
« L’élevage de poulets a changé ma vie et la vie de trois athlètes ambitieuses, et j’espère qu’il pourra contribuer à l’amélioration de la vie de beaucoup plus de personnes au Zimbabwe. »
Chimukoko Abel, Président de la ZNOA, a ajouté :
« Ce système a été incroyablement bénéfique, non seulement pour les habitants du village, mais pour l’ensemble du Zimbabwe. Il est une source d’inspiration pour les Olympiens qui veulent prolonger leur carrière, et offre une opportunité d’emplois pour la communauté locale.
« Nous tenons à remercier la WOA pour son soutien et tous ses efforts ainsi que pour son assistance pour développer le sport dans notre grande nation ; sans elle, une grande partie de ce projet ne serait pas possible. »
Olympian Tabitha Tsatsa
Les Subventions pour Service à la Société, initialement lancées par la WOA en 2016, ont été créées pour aider à financer des projets, durables et en faveur des communautés, dirigés par des Olympiens qui entrent dans le cadre de la promotion des valeurs Olympiques, l’Agenda Olympique 2020 et les activités du Mouvement Olympique.
Six lauréats ont reçu des subventions lors du premier tour d’attributions cette année. Dans le cadre des projets retenus, qui couvrent les cinq continents, des Olympiens du monde entier œuvrent pour améliorer la société par le biais du sport.
La liste complète des lauréats des subventions inaugurales est la suivante :
- L’Association australienne des Olympiens
- La Commission des Athlètes du Comité Olympique de Colombie et l’Association colombienne des Olympiens
- L’Association estonienne des Olympiens
- L’Association des Olympiens d’Inde
- L’Association malaisienne des Olympiens
- L’Association des Olympiens au Zimbabwe
Toutes les ANO qui prévoient des projets et initiatives en 2018 qui répondent aux critères sont encouragées à déposer une demande de subvention.
La date limite pour le dépôt des dossiers de demande des subventions 2018 pour Service à la Société est fixée au 13 octobre 2017.
Pour de plus amples informations et consulter le formulaire de demande, veuillez visiter : Olympians.org.