Les Associations nordiques d’Olympiens renforcent leurs liens régionaux

23 | 11 | 2017

Les Associations nationales des Olympiens (ANO) de Suède, Norvège et Islande se sont rassemblées à Reykjavik pour partager des idées et développer les bonnes pratiques dans le but de renforcer les possibilités de soutien pour les Olympiens de la région.

Initié par Pernilla Wiberg OLY, membre du Comité exécutif de la WOA et double championne Olympique suédoise (ski alpin), et Jón Hjaltalin Magnusson, Olympien islandais (handball) et président de l’ANO islandaise, le premier Atelier nordique a permis d’aborder les façons de renforcer la coopération inter-régionale et d’inspirer une augmentation des activités nationales des ANO.  

Il y avait notamment, parmi les Olympiens et Paralympiens présents à la réunion, les personnalités suivantes :

Gunnar Larsson, double champion Olympique (natation) et président de l’Association suédoise des Olympiens. 

Keld Nielsen, président de l’Olympic Club du Danemark (ANO danoise) et membre de l’équipe de handball du Danemark qui a participé aux Jeux Olympiques de LA en 1984.

Rene Nielsen, vice-président de l’Olympic Club du Danemark et médaillé d’or aux Jeux paralympiques (javelot).

Jón Þ. Ólafsson, double Olympien (saut en hauteur) et membre de l’ANO islandaise.

Konráð H. Olavsson, Olympien (handball) et membre de l’ANO islandaise.

Guðmundur Gíslason, quadruple Olympien (natation) et ancien président de l’ANO islandaise.

Parmi les sujets abordés, les participants ont discuté des thèmes suivants : 

  • Le développement de stratégies adaptées pour les ANO, basées sur le modèle de la WOA, qui renforcent et améliorent les relations de travail avec les Comités Nationaux Olympiques.
  • Une plus grande harmonisation entre les Commissions des Athlètes des ANO et des CNO.
  • La promotion de l’initiative OLY et le service de messagerie électronique Olympian.org de la WOA pour le bénéfice des Olympiens de la région.
  • La participation active à l’organisation d’activités pour la Journée Olympique, en collaboration avec les CNO, afin de créer des opportunités pour que les Olympiens s’impliquent encore plus dans ces événements.
  • L’implication des Olympiens, avec le soutien des ANO, dans le cadre des initiatives et programmes nationaux faisant la promotion de modes de vie sains et actifs. 

Au cours de l’atelier Pernilla Wiberg OLY a présenté le Plan stratégique de la WOA (2017-2020) et informé l’assemblée de l’intégration réussie de l’administration de la WOA au sein des structures du CIO. En tant que représentante continentale de la WOA, l’implication de Wiberg remplit un objectif clé de la WOA, à savoir renforcer le développement des ANO dans le monde.

S’exprimant à l’issue de la réunion, Wiberg a déclaré :

« L’atelier a fourni une excellente plateforme pour nous rencontrer et partager des idées alors que nous cherchons tous à développer une approche plus coordonnée dans l’ensemble de la région. C’était une occasion fantastique de rassemblement et voir mes collègues Olympiens pour discuter des bonnes pratiques en matière de développement des ANO, en particulier de l’importance d’établir une meilleure harmonisation avec les CNO. J’ai hâte de continuer à travailler en étroite collaboration avec les ANO de la région alors que nous préparons notre prochaine réunion au Danemark en 2018. »