Mentorat : des Olympiens vont aider des Olympiens dans leur reconversion
27 | 11 | 2017
L’Association Mondiale des Olympiens, en collaboration avec la Commission des Athlètes du Comité International Olympique, a lancé un programme de mentorat pour aider les Olympiens dans leur transition de vie.
L’objectif de cette initiative est d’aborder les challenges auxquels de nombreux Olympiens font face, une fois leur carrière sportive terminée, en associant des Olympiens qui ont déjà entamé une nouvelle carrière à des Olympiens qui n’ont pas encore débuté leur nouvelle vie.
En collaborant avec les Associations nationales d’Olympiens, les Comités Nationaux Olympiques et les Commissions des Athlètes des CNO au niveau local, la WOA et la Commission des Athlètes du CIO espèrent favoriser une meilleure assistance pour les athlètes d’élite, tout en permettant aux Olympiens de se servir des compétences essentielles et pratiques qu’ils ont acquises grâce à leurs années de compétition au niveau de l’élite et au-delà pour bénéficier du soutien de leurs pairs.
Dans un premier temps, des projets pilotes de six mois ont été initiés dans trois pays : Nouvelle-Zélande, Slovénie et Ouganda. Ces projets pilotes, qui se dérouleront entre octobre 2017 et mars 2018, seront adaptés pour répondre aux besoins particuliers des nations et conçus par les Olympiens impliqués.
Trois paires de mentors et protégés seront constituées dans chaque pays pilote, avec en tout 21 participants Olympiens qui seront tous supervisés par un champion mentor national. Les mentors seront encouragés à partager leurs expériences, à fournir de précieuses informations sur la gestion de la transition de vie et à établir de nouveaux objectifs de vie réalisables avec l’athlète qu’il soutient.
Le Président de la WOA, Joël Bouzou OLY, a déclaré :
« La transition pour passer d’une vie d’athlète d’élite à une carrière après le sport peut être une période difficile et stressante pour beaucoup d’Olympiens. Dans le cadre de notre programme de mentorat commun avec la Commission des Athlètes du CIO, j’ai l’intime conviction que nous pouvons aider à rendre ce parcours plus facile pour les Olympiens qui continueront ainsi de s’épanouir tout au long de leur vie.
La Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, Angela Ruggiero OLY, a ajouté :
« Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie récemment lancée All In (Tous inclus) qui définit nos plans pour améliorer le soutien dont disposent les athlètes pour réussir sur et hors du terrain de jeu. En association avec les ressources et documentations déjà disponibles du CIO pour les athlètes telles que la Passerelle d’apprentissage de l’athlète et le Portail des Athlètes Olympiques, nous espérons sensibiliser et éduquer les Olympiens au moment où ils commencent à planifier leur vie après la compétition. »