Olympians

Olympians for Life

Deux photos : Passion et Détermination. L'esprit Olympique perdure bien au-delà des journées de compétition d'un Olympien. Certains Olympiens consacrent leur vie à œuvrer pour la paix ; d'autres luttent pour les droits des femmes ou pour améliorer la vie des jeunes défavorisés. Ils s'appuient sur leur expérience pour aider à faire de ce monde un monde meilleur.

  • Jesse Owens OLY (USA), Luz Long OLY (GER)

    Une amitié qui a défié le racisme
    Hitler espérait que les Jeux olympiques de Berlin de 1936 mettraient en valeur la supériorité raciale aryenne et la haine raciale prônées par le parti nazi. Les actions des athlètes ont au contraire permis de concrétiser les idéaux olympiques. C'est Jesse Owens des États-Unis et Luz Long d'Allemagne qui se sont affrontés. L'une des quatre médailles d'or d'Owens à Berlin a été le saut en longueur, où Long a remporté l'argent et a été la première à féliciter Owens. Ils ont posé ensemble pour des photos, ont donné des interviews et ont marché bras dessus, bras dessous dans le stade.
    Jesse Owens a déclaré après cela : « Il lui a fallu beaucoup de courage pour se lier d’amitié avec moi devant Hitler. Je ferais fondre toutes les médailles et les coupes que j’ai et elles ne seraient pas un placage sur l’amitié vingt-quatre carats que j’ai ressentie pour Luz Long à ce moment-là. »
    Luz Long a déclaré : « Je n’ai pas pu m’en empêcher, j’ai couru vers lui, j’ai été le premier à le féliciter, je l’ai pris dans mes bras, et il a répondu : « Tu m’as forcé à faire de mon mieux ! » Pour moi, c’est la plus grande reconnaissance qu’un sportif puisse recevoir, d’avoir poussé quelqu’un au maximum de ses capacités.”

  • Akiko Thomson-Guevara OLY (PHI)

    Apporter de la joie par le sport et l’activité physique
    "Le sport organisé est une nouveauté pour les enfants des rues. Nous voulions créer des événements amusants qui captivent leur imagination, suscitent la joie dans leur cœur et redonnent à notre communauté. Au fil des ans, nous avons donc organisé un certain nombre de cliniques pour les enfants dans les régions où ils vivent. Je ne sais pas qui a le plus apprécié les cliniques sportives Childhope, les Olympiens ou les enfants."

  • Barbara Kendall OLY (NZL)

    Veiller à ce que la voix des athlètes soit entendue
    « En tant que quintuple olympienne et championne olympique, je m'engage à donner aux autres les moyens d'atteindre leur plein potentiel et à défendre les valeurs et l'esprit du Mouvement olympique. Chaque défi auquel j'ai été confrontée a renforcé ma croyance dans le pouvoir transformateur du sport et dans l'importance de la participation des athlètes voix pour façonner notre avenir.”

  • Faith Ogallo OLY (KEN)

    Nettoyer pour sauver la planète
    “Grâce au sport et au développement durable, j’ai appris que nos actions d’aujourd’hui définissent l’avenir de notre planète. En tant qu’athlète olympique et défenseur de l’environnement, je suis passionné par l’autonomisation des communautés et des athlètes, en favorisant la résilience face au changement climatique. En nettoyant notre environnement et en sensibilisant les gens, nous construisons un monde plus sain et plus sûr pour tous.”