WOA | Présentation

Historique

1994

Le concept de créer une association pour rassembler tous les Olympiens du monde entier est initialement présenté dans le cadre du Congrès du Centenaire du CIO à Paris.

1995

La Fédération internationale des Associations nationales des athlètes Olympiques est fondée le 21 novembre 1995 au Musée Olympique à Lausanne. Un acte de naissance est signé par les 25 membres fondateurs dirigés par le président du CIO, Juan Antonio Samaranch. L'Australien Peter Montgomery est nommé le premier président de l'organisation nouvellement fondée.

1996

La création de l'Association Mondiale des Olympiens est ratifiée lors de la 105e session du CIO aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Le premier Centre de Réunion des Olympiens est inauguré lors des Jeux d'Atlanta, soutenus par le sponsor majeur du CIO, Visa. Plus de 900 Olympiens visitent le Centre pendant les Jeux.

1999

L'Association Mondiale des Olympiens tient sa 22e Assemblée générale dans les locaux du CIO à Lausanne. 47 pays sont représentés et Pal Schmitt (Hongrie) succède à Peter Montgomery au poste de président.

2000

Le Centre de Réunion des Olympiens des Jeux de Sydney est hébergé dans la bâtiment historique Custom House (Circular Quay) près du célèbre Opéra de Sydney. Le Centre est lancé par le Comité Olympique australien, la ville de Sydney et le sponsor Visa.

2001

Le nouveau président du CIO, Jacques Rogge, devient président d'honneur de la WOA. Juan Antonio Samaranch devient membre bienfaiteur de la WOA.

2002

Le premier Centre de Réunion des Olympiens des Jeux d'hiver s'ouvre à Salt Lake City, soutenue par le sponsor majeur du CIO, Visa. Le Centre de Réunion des Olympiens est situé au centre-ville dans le Salt Lake City Hardware Building.

2003

La croissance continue de la WOA voit des bureaux s'ouvrir en Afrique, Asie, Océanie, Europe et en Amérique. Ces créations sont en grande partie dues à un nouveau partenariat avec la ville japonaise d'Osaka d'une valeur de un million $US par an pendant une période de cinq ans.

2004

Les WOA et Visa s'unissent une nouvelle fois pour ouvrir le Centre de Réunion des Olympiens pendant les Jeux d'Athènes. Situé dans le club de tennis d'Athènes, environ 4 000 Olympiens visitent le centre et le magazine Sports Illustrated lui décerne le titre de meilleur lieu d'hospitalité des Jeux.

2006

Le président du CIO Jacques Rogge ouvre le Centre de Réunion des Olympiens des Jeux de Turin. Il a félicité le Centre de Réunion et le sponsor majeur du CIO, Visa, pour son soutien continu en faveur des Olympiens et du Mouvement Olympique. Le Centre de Réunion est situé dans l'historique Club d'aviron Armida, sur les berges du Po, au parc Valentino.

2007

La 4e Assemblée générale de la WOA se tenue à Lausanne en présence de 112 nations. Dick Fosbury est élu nouveau président.

2008

Le Centre de Réunion des Olympiens des Jeux de Beijing est hébergé dans le superbe et ancien Palais du Prince, dans l'enceinte du parc Chaoyang

2010

Le Centre de Réunion des Olympiens des Jeux d'hiver de Vancouver est situé dans le bâtiment Wing Sang Heritage, dans le Chinatown de Vancouver.

2011

La WOA tient sa 5e Assemblée générale à Lausanne qui est suivie par un nombre record de 133 Associations nationales. Joël Bouzou, un Olympien de pentathlon moderne, est élu président. Le programme de modernisation de la WOA commence.

2012

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco succède à Juan Antonio Samaranch à titre de membre bienfaiteur de la WOA. Le Centre de Réunion des Olympiens des Jeux de Londres est situé dans les Wellington Barracks avec le concours de Mario et Sonic. Mario et Sonic sponsorisent également le Gala de la WOA, qui est accueilli par SAS la princesse Anne, au St. James's Palace. La WOA compte désormais 142 Associations nationales.

2013

La WOA commence la phase deux de sa modernisation et son programme de reconstruction. Lancement des deux Fonds : celui pour le Développement des Associations nationales des Olympiens et celui pour les Projets. Les comptes annuels audités sont envoyés aux ANO pour la première fois. Une nouvelle structure de commissions est inaugurée. Le nouveau président du CIO, Thomas Bach, devient président d'honneur de la WOA.

2014 (jusqu'ici)

Lancement d'un nouveau look, d'un nouveau logo et d'un nouveau site Internet. La WOA accueille trois événements et cinq sorties pour les Olympiens à Sotchi. Expansion du Fonds pour les Projets des ANO.