OLY House Tokyo 2020

Un message personnel du président de la WOA Joël Bouzou OLY

Le président de la WOA, Joël Bouzou OLY, a partagé un message personnel avec la communauté mondiale des Olympiens à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020. 

Mes chers collègues Olympiens,

La Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 marque aujourd'hui le début de ce qui est le summum du sport mondial. Les Jeux Olympiques mettent le sport au premier plan et constituent la plus grande manifestation mondiale d'unité, d'amitié et de solidarité.

Au cours des trois prochaines semaines, nous nous réunirons pour célébrer les meilleurs athlètes et sportifs de la planète qui réaliseront leurs rêves et inspireront des millions d'hommes et de femmes, de garçons et de filles à regarder ou à pratiquer le sport.

Les valeurs fondamentales du mouvement Olympique et les bienfaits du sport sont aussi nécessaires et pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a plus de 125 ans lorsque Pierre de Coubertin a présenté sa vision des Jeux Olympiques. À bien des égards, les défis sont aujourd'hui encore plus grands qu'ils ne l'étaient à cette époque, alors que nous luttons aujourd'hui contre le changement climatique, la crise de l'obésité, le déplacement de populations et d'autres problèmes graves. Et, bien sûr, nous traversons toujours les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 qui a changé beaucoup de choses dans nos vies. Nos pensées et nos meilleurs vœux vont à tous ceux qui ont perdu des amis et des êtres chers et qui continuent de faire face à de nouveaux obstacles. Une chose que la pandémie n'a pas changé cependant, c'est que les Olympiens utilisent leur position de modèles et d'exemples à suivre pour soutenir et diriger leurs communautés. Mon admiration va à vous tous qui avez tant donné pour aider pendant cette période difficile.

Nous sommes une communauté unie par nos expériences aux Jeux Olympiques, notre détermination à faire vivre les valeurs Olympiques dans nos communautés et notre désir de nous soutenir mutuellement dans les bons et les mauvais moments. Traditionnellement, nous nous réunissons à chaque édition des Jeux Olympiques dans le cadre d'OLY House et par le biais des nombreuses activités que nous y organisons. Malheureusement, en raison des restrictions de Covid, nous ne sommes pas en mesure d'avoir une OLY House en personne à Tokyo. Mais cela ne nous a pas arrêtés. Nous accueillerons à nouveau notre programme primé OLY House pendant Tokyo 2020 avec, à l'attention des Olympiens de tous âges, pays et sports, une destination qui leur sera exclusive pendant la période des Jeux. Bien que nous ne puissions pas nous réunir en personne, nous avons lancé notre toute première OLY House en ligne qui offrira un espace numérique sûr, gratuit et accessible afin d'unir la communauté Olympienne et de se connecter avec d'anciens et de nouveaux amis.

OLY House Tokyo 2020 accueillera un large éventail d'activités au cours des prochaines semaines, y compris notre nouvelle initiative Leave your Mark qui vise à la fois à célébrer le lien unique que nous partageons et à remercier toutes les personnes impliquées dans le succès des Jeux Olympiques de Tokyo. Leave your Mark vous permet, ainsi qu'à vos collègues Olympiens du monde entier, d'ajouter vos autographes à une carte du monde virtuelle indiquant votre emplacement, votre sport, les Jeux auxquels vous avez participé et plus encore. Les entrées collectées seront utilisées pour créer une affiche souvenir téléchargeable exclusive qui servira de mémoire permanente de votre contribution aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Nous organiserons également une cérémonie en direct pour introniser cinq nouveaux Olympiens au programme Olympians for Life, en l'honneur de leur succès aux Jeux et de la façon dont ils ont puisé dans leurs expériences Olympiques pour faire du monde un endroit meilleur après leur retraite du sport d'élite. Lors de la Journée internationale de l'amitié (30 juillet), nous célébrerons l'histoire de deux Olympiens qui sont une vraie source d'inspiration : ils s'étaient affrontés aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 avant de connecter plus de 50 ans plus tard. Des Olympiens des Jeux Olympiques de Tokyo 1964 seront réunis lors d'un événement en ligne pour partager leurs expériences et discuter de la façon dont le monde Olympique a changé depuis lors. Nous soutenons l'Association des Olympiens du Japon pour organiser des événements pour les Olympiens japonais locaux et proposerons une série d'expériences culturelles japonaises via le Programme Airbnb Experience+. Enfin, des ANO de tous les coins du monde recevront un financement pour organiser leur toute première OLY Day pour célébrer les Olympiens de retour de Tokyo 2020. Les Olympiens recevront leurs pins et certificats OLY et auront l'opportunité de remercier le public pour tout le soutien apporté pendant la durée des Jeux.

C'est vraiment un honneur et un privilège pour moi de présider l'Association Mondiale des Olympiens. Où que vous soyez et quels que soient les défis rencontrés, j'espère que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et OLY House vous apporteront joie, bonheur ainsi que l'opportunité de vous connecter ou de vous reconnecter avec vos collègues Olympiens. J'ai vraiment hâte d'avoir de vos nouvelles et de vous rencontrer en ligne bientôt.

Avec mes salutations Olympiennes les plus chaleureuses.

Joël Bouzou OLY
Président
Association Mondiale des Olympiens