OLY House Tokyo 2020
Journée internationale de l'amitié
En cette Journée internationale de l'amitié, nous célébrons le parcours de deux Olympiens : Peter Bos OLY (États-Unis) et Kraft Schepke OLY (Allemagne), qui ont repris contact plus de 50 ans après s'être affrontés lors des Jeux Olympiques de Rome en 1960.
Concurrents dans le huit d'aviron, Peter avait alors contacté Kraft pendant la régate Olympique pour savoir comment l'équipe allemande avait fait pour tant progresser avant que leur amitié ne commence lors d'un dîner au Village Olympique. Après leur dernière course, les deux hommes avaient échangé leur maillot en signe de respect, mais ils s’étaient ensuite perdus de vue. Ce n'est que bien des années plus tard qu'ils se sont retrouvés et entretiennent désormais une amitié particulière.
S’ils étaient autrefois rivaux, ils ont même, après avoir forgé des liens d’amitié, fait équipe pour gagner une course d’aviron dans la catégorie 80-84 ans, lors de la World Rowing Masters Regatta 2018.
Retrouvez vos anciens adversaires ou coéquipiers et ravivez votre lien #OLYBond en cette Journée internationale de l'amitié. Nous serions ravis de savoir comment vous avez repris contact ou êtes restés en contact avec vos amis Olympiens, alors taguez-nous sur Facebook et Twitter pour partager vos histoires ou écrivez-nous à l'adresse info@thewoa.org.
Peter et Kraft partagent leur parcours ci-dessous :
Comment vous êtes-vous rencontrés la première fois ?
Peter Bos OLY (USA) : « L’équipe allemande en 1960 avait des résultats fantastiques et impressionnants, alors je voulais en savoir plus sur leurs nouvelles techniques d'entraînement et j'ai donc contacté Kraft, mon adversaire direct dans cette équipe allemande. Je l'ai rencontré dans le cadre d’un repas au Village Olympique et il était tout à fait disposé à en discuter avec moi, ce que j'ai apprécié. Il y avait un respect mutuel. »
Kraft Schepke OLY (Allemagne) : « À Rome, nous étions très conscients des autres équipes, notamment des Américains, qui étaient les favoris depuis longtemps, et nous étions donc désireux de savoir ce qu'ils faisaient. J'ai été heureux de rencontrer Peter pour en savoir plus. Après la course, lorsque mon équipe a remporté l'or, j'ai revu Peter et nous avons échangé nos maillots respectifs. C'était le début de notre amitié, mais nous nous sommes perdus de vue après les Jeux. »
Comment se sont passées vos retrouvailles ?
Kraft Schepke OLY : « Un jour, il y a quelques années, j'ai reçu un e-mail me demandant si j'étais le numéro cinq de l'équipage Olympique allemand à Rome. C'était Peter. Peu après, j'ai reçu un colis de Peter avec mon maillot Olympique, qu'il me rendait après plus de 50 ans.
Dites-nous en plus sur la signification de ce maillot ?
Peter Bos OLY : « C'était en fait le maillot de Kraft lors de la finale à Rome, la course qui a permis à l'Allemagne de remporter la médaille d'or. Kraft est venu me voir après la course et me l'a remis. C'était un geste magnifique. Son esprit sportif m'a marqué.
« Peu de temps après le 50e anniversaire des Jeux, je regardais ce maillot à la maison et j'ai ressenti une émotion, notamment en pensant qu'il devait revenir aux enfants de Kraft. J’ai donc fait des recherches pour avoir son adresse email et lui ai rendu son maillot. »
Avez-vous fini par vous revoir en personne ?
Kraft Schepke OLY : « J'ai invité Peter et sa femme à nous rendre visite en Allemagne dans le cadre d'un voyage en Europe qu'ils avaient prévu et, à son arrivée, je lui ai rendu l'honneur qu'il m'avait fait en lui rendant son maillot Olympique. »
Peter Bos OLY : « Nous avons passé beaucoup de temps à nous remémorer et à partager nos souvenirs et nos expériences de Rome. J'ai également appris ce que Kraft avait fait depuis les Jeux et j'ai été impressionné par son engagement dans l'administration sportive, sa foi dans la compétition internationale et dans l'amitié par le sport. »
Pourquoi est-il important de rester en contact avec d'autres Olympiens ?
Peter Bos OLY : « Quand on est jeune, on ne se rend pas compte à quel point il est important de tendre la main à ses amis, et en particulier pour les Olympiens de tendre la main à d'autres Olympiens. Je regrette de ne pas avoir repris contact avec Kraft plus tôt. Rencontrer des gens d'autres pays, d'autres cultures, comprendre et apprécier leur mode de vie est très bénéfique. »
Kraft Schepke OLY : « Je trouve cela très enrichissant. Après nos retrouvailles, Peter m'a rendu visite en Allemagne et je lui ai rendu visite à Boston et maintenant nous restons des amis proches. Nous avons même participé ensemble à la World Rowing Masters Regatta. Au début, nous étions rivaux, aujourd'hui nous sommes coéquipiers. Après plus de 50 ans, nous sommes assis ensemble dans le même bateau. Quel magnifique symbole ! »
Comment était-ce de faire partie de la même équipe après toutes ces années ?
Peter Bos OLY : « Quand on était enfants, nos pays étaient en guerre, quand on avait vingt ans, nous étions des concurrents Olympiques, 50 ans plus tard nous sommes devenus des amis proches, et finalement, dans cette course des World Rowing Masters, nous sommes devenus des coéquipiers. Lorsque nous sommes arrivés sur l'eau, ce sentiment de ramer ensemble était incroyable. »
(Centre gauche - Peter Bos OLY, Centre droit - Kraft Schepke OLY)
Vous avez même fait publier un livre sur votre parcours - AFTER THE RACE: A Tale of Two Olympians – pouvez-vous nous parlez de ce livre (Après la course : L’histoire de deux Olympiens) ?
Peter Bos OLY : « C'est un livre illustré de notre histoire qui, nous l'espérons, inspirera les jeunes du monde entier. »
Kraft Schepke OLY : « Ce livre fait passer et partager un message important sur les Valeurs Olympiques et sur le fait de ne pas abandonner. Les enfants, en particulier, admirent les Olympiens. C'est donc un bon moyen de leur apprendre à travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Pas seulement dans l’aviron, pas seulement dans le sport, mais dans la vie. »
Pour commander un exemplaire du livre, veuillez cliquer ici.
Illustration et vidéo animée par Mei Li de 'AFTER THE RACE : A Tale of Two Olympians' d'Alec Sokolow et A.D. Lubow. Basé sur l'histoire vraie de Peter Bos OLY et Kraft Schepke OLY.
Quel est votre message pour la Journée internationale de l'amitié ?
Peter Bos OLY : « Je souhaiterais dire aux Olympiens de tendre la main et de rester en contact avec leurs camarades athlètes, car on ne sait jamais ce que l’avenir peut vous réserver. Je leur dirais que la ligne d'arrivée Olympique n'est que le point de départ. »