Grâce aux Olympiens de Madagascar, la WOA aide les victimes des inondations

11 | 3 | 2015

La WOA est venue en aide aux sinistrés victimes des inondations à Madagascar après des semaines de fortes pluies dans la région, à la suite d’un appel des Olympiens malgaches. La présidente des Olympiens de Madagascar, Rosa Rakotozafy, a demandé à la WOA d’aider la campagne de collecte de fonds de l’ANO à destination des Olympiens et de la population locale affectés et pour surmonter la crise en fournissant de la nourriture, des médicaments et abris.

Au cours de la semaine dernière, il y a eu au moins 14 victimes et plus de 21 000 personnes ont été forcées de quitter leur foyer à cause des intempéries dans la capitale malgache d’Antananarivo et les environs. Les habitants de plusieurs quartiers ont été évacués et les inondations ont touché tous les services essentiels de la ville.

Environ cinquante maisons se sont effondrées après que trois rivières sont sorties de leur lit et qu’un certain nombre de barrages ont cédé près de la capitale. Les habitants de la région quittent les zones inondées à l’aide de canoës en bois et de bateaux de fortune et les autorités malgaches craignent d’autres dommages dans les jours à venir en raison des fortes pluies attendues dans la région.

Cette dernière crise fait suite à un autre désastre majeur survenu plus tôt cette année : en janvier, la forte tempête tropicale Chedza avait causé des inondations à Madagascar et tué 80 personnes dans l'île.

Les dons de la WOA seront utilisés pour soutenir le travail de l’Association des Olympiens de Madagascar à Antananarivo avec la fourniture de nourriture, d’abris et d’un soutien logistique aux personnes affectées.

Le président de la WOA, Joël Bouzou, a déclaré :

« Nous sommes tristes d’avoir entendu ces nouvelles sur la dévastation causée par les récentes inondations à Madagascar mais sommes heureux d'être en mesure d'aider de cette façon. Nous sommes fiers du travail que l’ANO est en train de réaliser dans la communauté, en aidant les personnes dans le besoin pendant cette période difficile. Nous souhaitons au peuple de Madagascar tous nos meilleurs vœux de prompt rétablissement."

Rosa Rakotozafy, présidente de l’ANO et ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar a déclaré :

« Les récentes mauvaises conditions météorologiques ont causé tant de destruction à Madagascar, tant de personnes ont perdu la vie et tant d’autres sont désormais sans abri. En tant qu’Olympiens, nous ne pouvions pas rester à ne rien faire, aussi avons-nous lancé notre campagne de collecte de fonds. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien que la WOA a fourni à nos compatriotes et avons l'intention d’utiliser ces fonds à bon escient en aidant les Olympiens et les autres victimes qui sont le plus durement affectés par les inondations. »