Les Olympiens soutiennent l'initiative Peace & Sport Watch

24 | 4 | 2015

Les Champions de Peace & Sport, un groupe d'ambassadeurs dont beaucoup sont des Olympiens, ont apporté leur soutien à l'initiative Peace & Sport Watch qui a été lancée cette semaine à SportAccord à Sotchi dans le but de favoriser le développement de la Paix par le mouvement sportif et offre à tous les acteurs du monde sportif un résumé neutre et ciblé des dernières nouvelles.

Peace & Sport, l'organisation qui encourage la pratique structurée du sport et des valeurs sportives pour éduquer les jeunes et favoriser la stabilité sociale, la réconciliation et le dialogue entre les communautés, a lancé cette initiative Peace & Sport Watch en partenariat avec l'Agence France-Presse (AFP] Sports, l'agence de presse française.

Peace & Sport Watch a été officiellement lancée par Joël Bouzou, président-fondateur de Peace & Sport, Vincent Amalvy, directeur des sports à l'Agence France Presse et Charmaine Crooks, Championne de la paix et médaillée olympique d'argent.

Joël Bouzou, qui est également président de la WOA, a déclaré :

"Le mouvement pour la Paix par le sport est en croissance constante. Grâce aux efforts d'un si grand nombre de personnes au cours des dernières années, de plus en plus de décideurs réalisent le vrai potentiel que détient le sport pour changer la société de manière positive. Pour soutenir cette croissance, nous devons nous assurer que le mouvement dispose des outils dont il a besoin pour rassembler les intervenants, créer un dialogue et sensibiliser plus encore l'opinion publique. C'est l'objectif que nous nous sommes fixé avec l'initiative Peace & Sport Watch.

"Watch sera l'élément en ligne de notre Forum International, dont la prochaine édition aura lieu à Monaco du 25 au 27 novembre prochain."

Vincent Amalvy a ajouté :

"Le sport est au coeur de la stratégie de développement de l'Agence France Presse. Nous sommes fiers de travailler avec Peace & Sport dans le cadre de cette initiative ; c'est la prochaine étape logique pour notre partenariat qui a commencé en 2007. Avec nos journalistes, publiés dans 150 pays, nous pouvons apporter notre savoir-faire pour soutenir l'initiative Watch et aider le sport à jouer pleinement son rôle dans la société."

Représentant les 82 Champions pour la paix de Peace & Sport, l'Olympienne canadienne Charmaine Crooks, médaillée d'argent aux Jeux de Los Angeles 1984, a insisté sur la nécessité pour les champions d'unir leurs efforts pour la paix à travers les causes du sport et a souligné l'importance de ce nouvel outil d'information et de sensibilisation.

Charmaine Crooks a déclaré : "En tant qu'Olympiens il est important pour nous de soutenir des initiatives telles que Peace & Sport Watch qui contribuent à promouvoir la paix. C'était la mission originale du fondateur des Jeux Olympiques Pierre de Coubertin et nous sommes fiers de porter le flambeau de la paix dans ce XXIe siècle et au-delà."