Journée Olympique : J-3. Les Olympiens français vont inspirer la prochaine génération dans un événement de masse

20 | 6 | 2017

L’Association Française des Olympiens (AFO) a collaboré avec le Comité National Olympique de France (CNOSF) pour rallier les Olympiens avant la Journée Olympique alors que la ville de Paris s’apprête à se transformer en un gigantesque parc des sports.

Plus de 250 athlètes et Olympiens animeront des activités les 23 et 24 Juin, offrant au public l’occasion d’essayer jusqu’à 30 sports différents dans le centre-ville. Le parc des sports, qui s’étendra de la Tour Eiffel à Notre Dame, le long de la Seine, comprendra une piste cyclable au centre de la capitale, un haut plongeoir, sur un pont au-dessus de la Seine et une piste de course, en flottaison sur le fleuve. Des centaines d’enfants de Paris et de toute la France devraient prendre part aux célébrations.

La nouvelle ministre française du Sport, la quintuple Olympienne et double championne Olympique d’escrime, Laura Flessel, fait partie des nombreux Olympiens qui seront fortement impliqués pour aider à inspirer les jeunes athlètes et garantir que le sport reste au cœur de la société française.

D’autres Olympiens de premier plan participeront à cette manifestions, dont :

  • Teddy Riner : triple Olympien et double champion Olympique de judo (Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016)
  • Marie-Jo Pérec : quadruple Olympienne et triple médaille d’or (Athlétisme, Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000)
  • Renaud Lavillenie : médaille d’or en triple saut (Londres 2012, Rio 2016)
  • Sarah Ourahmoune : médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Boxe)
  • Emilie Andéol : championne Olympique de judo (Rio 2016)
  • Valerie Barlois : médaille d’or et d’argent d’escrime (Atlanta 1996, Sydney 2000)

Le Président de l’Association Française des Olympiens et champion Olympique de ski acrobatique, Edgar Grospiron, a œuvré avec le CNOSF et la nouvelle Présidente de l’AFO Valerie Barlois pour assurer l’entière implication des Olympiens lors de la Journée olympique. 

Il est fier de la façon dont tant d’Olympiens soutiennent cette importante occasion :

« La Journée Olympique est une occasion fantastique pour partager les valeurs Olympiques avec notre société et de faire en sorte que les gens soient actifs » a déclaré Grospiron. « Cette Journée est particulièrement importante en France, où notre compatriote Pierre de Coubertin a fondé le Mouvement Olympique moderne et réimaginé les Jeux pour une ère moderne. Nous avons hâte de partager les fondamentaux de la Journée Olympique : bouger, apprendre, découvrir et faire que les gens s’impliquent dans le sport à tous les niveaux."

La WOA souhaite partager les anecdotes, événements et photos des projets et activités de votre ANO liés à la Journée Olympique, qui sont une source d’inspiration, sur nos plateformes numériques et sociales. Nous vous prions donc de bien vouloir nous informer de tout projet que vous pourriez avoir pour la Journée Olympique en contactant : sarah.vanballekom@thewoa.org

Les Olympiens sont également encouragés à dialoguer dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #OlympicDay.

Photo : CIO