WOA a envoyé une Lettre Ouverte aux Candidats à la Présidence du CIO

12 | 3 | 2025

À moins d’une semaine de l’élection présidentielle du CIO, la WOA a écrit aux sept candidats pour recueillir leurs avis sur les grandes questions qui concernent les Olympiens et le fonctionnement de la WOA elle-même.

Le Président de la WOA, Joël Bouzou OLY, a déclaré :« L’objectif de cette lettre est de demander aux candidats de développer les points généraux abordés dans leurs manifestes électoraux en ce qui concerne les Olympiens, la démocratie et les relations de travail au sein du Mouvement Olympique. Nous souhaitons également savoir quelles mesures ils s’engagent à prendre pour soutenir les Olympiens et le travail de la WOA dans la promotion des valeurs olympiques.

Comme je l’ai souligné dans cette lettre ouverte, la WOA, en tant qu’organe indépendant et démocratiquement élu représentant les Olympiens du monde entier, est déterminée à établir une relation constructive et mutuellement bénéfique avec le prochain Président du CIO et son équipe. Nous sommes convaincus qu’un partenariat fondé sur le respect, la collaboration et un engagement commun en faveur du bien-être des Olympiens contribuera à renforcer l’ensemble du Mouvement Olympique. »

Les candidats ont été invités à répondre aux cinq questions suivantes :

  1. Comment comptez-vous garantir que les Olympiens soient véritablement au cœur des activités du CIO ?
  2. Quelle est votre vision d’un partenariat fort, collaboratif et équitable entre nos deux organisations indépendantes ?
  3. Soutiendriez-vous des initiatives telles que des bilans médicaux et des contrôles de santé gratuits pour tous les compétiteurs avant, pendant et après les Jeux Olympiques, y compris une assurance médicale gratuite ou subventionnée à vie pour les Olympiens ?
  4. Pensez-vous que les Olympiens devraient avoir le droit d’utiliser les images de leurs performances olympiques ?
  5. Quelle est votre position sur la reconnaissance financière de la participation des Olympiens aux Jeux Olympiques ?

Nous publierons les réponses au fur et à mesure que nous les recevrons. Vous pouvez consulter la lettre complète ici.