Le CIO et la WOA se félicitent du renforcement de leurs relations de travail
29 | 1 | 2016
Dans le cadre d'une stratégie visant à renforcer les relations de travail entre le Comité International Olympique (CIO) et l'Association Mondiale des Olympiens (WOA), le CIO a nommé cinq prestigieux anciens athlètes pour représenter le CIO au sein du Comité exécutif de la WOA. La WOA a désigné un nouveau représentant pour siéger à la Commission des Athlètes du CIO et deux nouveaux membres à son Comité exécutif pour augmenter sa représentation continentale.
Angela Ruggiero (hockey sur glace, USA), Frank Fredericks (athlétisme, Namibie), Pernilla Wiberg (ski alpin, Suède), Natalie Cook (beach-volley, Australie) et Lingwei Li (badminton, Chine) ont été choisis pour siéger au Comité exécutif de la WOA en raison de leur vaste expérience et du grand respect dont ces athlètes bénéficient au sein du Mouvement Olympique. Leur désignation par le Président du CIO, Thomas Bach, marque une étape historique pour les deux organisations et souligne le lien étroit entre le CIO et la WOA.
Patrick Singleton (luge/skeleton, Bermudes) sera le représentant de la WOA qui siègera à la Commission des Athlètes du CIO pour un mandat initial qui commencera après la conclusion du mandat du représentant actuel de la WOA, Amadou Dia Ba (athlétisme, Sénégal), à l’issue des Jeux de Rio et courra jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le Président de la WOA, Joël Bouzou, a également nommé Willie Banks (athlétisme, USA) et Mikako Kotani (nage synchronisée, Japon) pour augmenter la représentation continentale au sein du Comité exécutif de la WOA.
Ces nominations sont le résultat d’un processus qui avait commencé en juin 2015 lors de la réunion de la Commission exécutive du CIO, avec son approbation d’un plan pour une représentation du CIO au sein du Comité exécutif de la WOA et une plus grande intégration, tant au niveau stratégique qu'opérationnel, de la direction de la WOA avec l'administration du CIO.
Le plan a été ratifié à l'Assemblée générale de la WOA en octobre dernier avec l'adoption d'une nouvelle constitution de la WOA, qui a permis la réalisation de cet important changement. La WOA a depuis relocalisé son équipe administrative au siège du CIO à Lausanne, un autre symbole du renforcement de leurs relations de travail.
L'annonce faite aujourd'hui souligne l’intégration accrue entre les deux organisations, et assurera que la WOA et les Olympiens du monde entier bénéficieront d'un meilleur soutien en alignant l'Agenda Olympique 2020 du CIO et ses programmes de soutien aux athlètes avec les propres travaux de la WOA.
Le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, a déclaré :
« 2015 a été une année importante dans l'histoire de la WOA. Après le succès du Forum Mondial des Olympiens à Moscou et l'approbation de la nouvelle Constitution de la WOA en octobre, je suis très heureux de voir que l'intégration de la WOA avec le CIO en est à son stade final.
« Protéger et soutenir les athlètes propres est l'un des principaux piliers de l’Agenda Olympique 2020. À cet égard, l'intégration de la WOA avec le CIO est une autre mise en œuvre des recommandations de l'Agenda Olympique 2020, ce sont les athlètes et les Olympiens qui devraient bénéficier de cette étroite collaboration, et ils en bénéficieront. »
Le Président de l'Association Mondiale des Olympiens, Joël Bouzou, a déclaré:
« C’est un nouveau fantastique chapitre de la WOA qui s’ouvre et je suis fier d'accueillir à bord nos nouveaux membres du Comité exécutif. Je suis confiant que chacun apportera une contribution significative pour soutenir le développement en cours de la WOA et le rôle des Olympiens dans la société alors que nous nous embarquons dans de nouvelles aventures.
« Nous sommes reconnaissants du soutien continu que nous fournit le CIO et sommes convaincus que cette plus grande et significative intégration de nos deux organisations procurera des avantages très intéressants pour les Olympiens et aura un impact positif sur leur bien-être à tous les stades de leur vie. »
« Je tiens également à remercier Amadou pour son excellent travail en tant que représentant de la WOA à la Commission des Athlètes du CIO et j'ai hâte de continuer à travailler avec lui au sein du Comité exécutif de la WOA. Alors que nous continuons de renforcer nos relations avec le CIO, il est important de poursuivre notre intégration au sein de ses structures tout en conservant notre indépendance, et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi notre Trésorier, Patrick Singleton, un administrateur très connu et très respecté et récent participant à des Jeux Olympiques, pour être notre prochain représentant à la Commission des Athlètes du CIO. »
« Willie Banks et Mikako Kotani sont deux Olympiens accomplis hautement respectés qui ont servi le sport et le Mouvement Olympique avec distinction et honneur depuis leur retraite sportive, et qui augmenteront la représentation continentale de la WOA conformément au mandat défini par la Constitution de la WOA récemment actualisée et adoptée par l'Assemblée générale de la WOA lors du premier Forum Mondial des Olympiens à Moscou à la fin de l'année dernière. »
Membres du Comité exécutif de la WOA :
- Joël Bouzou, Président (pentathlon moderne, France)
- Anthony Ledgard, Secrétaire général (cyclisme, Pérou)
- Patrick Singleton, Trésorier (luge/skeleton, Bermudes)
- Alper Kasapoglu, Vice-Président (athlétisme, Turquie)
- Amadou Dia Ba, Vice-Président (athlétisme, Sénégal)
- Willie Banks, membre du Comité exécutif (athlétisme, USA)
- Natalie Cook, membre du Comité exécutif désigné par le CIO (beach-volley, Australie)
- Nadia Cruz, membre du Comité exécutif (natation, Angola)
- Frank Fredericks, membre du Comité exécutif désigné par le CIO (athlétisme, Namibie)
- Mikako Kotani, membre du Comité exécutif (nage synchronisée, Japon)
- Tatyana Lebedeva, membre du Comité exécutif (athlétisme, Russie)
- Li Lingwei, membre du Comité exécutif désigné par le CIO (badminton, Chine)
- Freida Nicholls, membre du Comité exécutif (athlétisme, Barbade)
- Angela Ruggiero, membre du Comité exécutif désigné par le CIO (hockey sur glace, USA)
- Malav Shroff, membre du Comité exécutif (voile, Inde)
- Pernilla Wiberg, membre du Comité exécutif désigné par le CIO (ski alpin, Suède)
Biographies des nouveaux représentants du CIO :
Angela Ruggiero – Quadruple Olympienne (1998-2006) et médaille d'or Olympique de hockey sur glace, Angela dispose d’une vaste expérience dans l’administration sportive en tant que membre du CIO, vice-présidente de la Commission des Athlètes du CIO, membre du Comité exécutif du Comité Olympique des États-Unis (USOC) et du bureau de fondation de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). Angela a précédemment siégé au Comité exécutif de la WOA au titre de membre de Liaison de la Commission des Athlètes du CIO.
Frank Fredericks - Quatre fois médaillé d'argent Olympique (100m et 200m), Frank a représenté la Namibie à trois Jeux Olympiques (1992, 1996 et 2004) ; il est membre du CIO depuis 2012, ancien Président de la Commission des Athlètes du CIO et reste un membre influent au sein du Mouvement Olympique.
Pernilla Wiberg - Double médaillée d'or Olympique en ski alpin, Pernilla est bien connue de la WOA au titre de membre actif et présidente actuelle de la Commission de Constitution de la WOA. Ses services rendus au sport et à ses collègues Olympiens sont unanimement respectés et elle a été membre du CIO (2002-2010) et de la Commission des Athlètes du CIO.
Natalie Cook – Quintuple Olympienne australienne (1996-2012) et médaille d'or aux Jeux Olympiques 2000 de Sydney en beach-volley, Natalie est une nouvelle venue au sein du Mouvement Olympique après avoir été invitée à rejoindre le Comité exécutif de la WOA lors de l’Assemblée générale en octobre en tant que représentante de la région Océanie.
Lingwei Li – Triple championne du monde de badminton (1983, 1985 & 1989) et membre du CIO pour la Chine, Lingwei est une dirigeante sportive dotée d’une vaste expérience. Parmi ses nombreux rôles, elle siège actuellement aux Commissions du Programme Olympique et de Solidarité Olympique du CIO ; elle est membre du Comité exécutif de la Fédération mondiale de badminton (BWF) et du Comité exécutif du Comité Olympique Chinois.
Patrick Singleton – Triple Olympien (1998, 2002 en luge ; 2006 en skeleton), Patrick était le seul représentant des Bermudes aux Jeux de Nagano, de Salt Lake City et de Turin. Il a été le premier Bermudien à remporter des médailles dans une épreuve d’hiver. Patrick a participé à sept Championnats du monde et gagné 14 médailles dans les deux disciplines de luge et skeleton au cours de sa carrière sportive. Patrick a été réélu l'année dernière en tant que Trésorier de la WOA après avoir réussi à reconfigurer l’administration financière et la comptabilité de la WOA.
Willie Banks – Le double Olympien Willie Banks a détenu le record du monde de triple saut pendant une décennie. Il était un athlète particulièrement populaire auprès du public et est considéré avoir été à l’origine de la pratique qui est aujourd’hui la norme dans les meetings du monde entier : initier les applaudissements saccadés des spectateurs. Willie a été Président de l'Association des Olympiens des USA et est impliqué dans divers organismes de bienfaisance liés au sport et au Mouvement Olympique.
Mikako Kotani - Double médaillée de bronze, Mikako a concouru aux Jeux Olympiques de 1988 et de 1992 dans l’épreuve de nage synchronisée pour le Japon et a été le porte-drapeau de sa délégation aux Jeux Olympiques de Séoul. Elle a été membre de la Commission des Athlètes du CIO et du Comité Olympique Japonais et a récemment pris sa retraite de présidente de la Commission des Athlètes du Conseil Olympique Asiatique. Mikako faisait partie de l'équipe de présentation de la candidature de Tokyo qui a remporté l’organisation des Jeux Olympiques de 2020.




